Renault : vers le haut de gamme ?

Soufyane Benhammouda le 13/06/2012

Renault deviendrait-il boulimique ? Après avoir conquis le segment du lowcost avec Dacia et être prêt à renouer avec le sport à travers la marque Alpine, le constructeur au losange serait intéressé par le haut de gamme avec une marque répondant au nom d'Initiale (à la manière d'Infiniti avec Nissan).

Le récent dépôt de brevet pour le nom d'Initial Paris laisse en effet présager l'arrivée de Renault sur le segment premium, avec une gamme de modèles distincts des Renault conventionnelles. L'appellation Initiale caractérise déjà le plus haut niveau de finition pour les modèles Renault actuels, tandis que Paris reste synonyme de haute couture et de luxe : tout porte donc à penser que Renault souhaite s'aventurer dans le haut de gamme. Les Citroën DS seraient-elles dans le collimateur ? Sûrement.

Renault confirmera-t-il cette rumeur ? Après tout, nous n'aurions rien contre un retour des marques françaises vers le haut de gamme, place qu'elles occupèrent il y a bien longtemps. Encore faudrait-il qu'elles reçoivent des moteurs dignes de ce nom, comme le concept Renault Initiale de 1995, équipé d'un V10 3,5l développant 392 ch. Rêvons, rêvons...
actu suivante Lexus IS-F à Pikes Peak

Actu précédente
Lexus IS-F à Pikes Peak

actu précédente Bentley à Goodwood

Actu suivante
Bentley à Goodwood

Autres articles pouvant vous intéresser

Fusion FCA-Renault : le groupe italo-américain retire son offre
Fusion FCA-Renault : le groupe italo-américain retire son offre

Contre toute-attente, Fiat-Chrysler renonce à fusionner avec Renault. C'est...

FCA-Renault : une proposition indécente ?
FCA-Renault : une proposition indécente ?

Ces derniers jours, le groupe italo-américain FCA Automobiles a proposé à...

Michel Vaillant à l'Atelier Renault
Michel Vaillant à l'Atelier Renault

Il y a tout juste quarante ans, Renault célébrait sa première victoire en...

Toutes les actualités RENAULT
Michel Vaillant à l'Atelier Renault
Les accessoires M pour la nouvelle BMW Série 2 Gran Coupé

BMW M GmbH est prêt pour le lancement de la BMW Série 2 Gran Coupé : la...

Michel Vaillant à l'Atelier Renault
Audi A8 L 60 TFSI e quattro

Après avoir introduit à son catalogue en septembre dernier les modèles Audi...

Michel Vaillant à l'Atelier Renault
Polestar 2 : développement finalisé

Les ingénieurs et techniciens en charge du développement de la Polestar 2, le...

Toutes les actualités

Commentaires

avatar de tc50
tc50 a dit le 16-06-2012 à 22:21
Arretez de rever l'HEURE NEST PLUS AU MOTEUR THERMIQUE?LA LéGISLATION IMPOSERA D'ICI tres peu de temps une pollution minimum,un moteur est noble non plus par son nombre de cylindres,mais par son rendement énergetique et sa faculté a émettre peu de rejets.Alors réalisez que l'on est passé dans une autre ère automobile.
avatar de giacomx
giacomx a dit le 15-06-2012 à 14:07
Ces commentaires négatifs sont la plaie d'un certain état d'esprit français. Il suffit qu'un constructeur réussisse une voiture pour que l'image et les résultats soient bons. Citroën a fait un bon magistral dans ce sens avec des voitures qui sont loin d'être parfaites. Il leur manque en premier lieu un ensemble moteur et une véritable boîte séquentielle rapide et digne de la concurrence. Que ce soient Citroën et Renault, c'est ce qui leur manque à ce jour même chez Renault ou leur boîte EDC ne peut satisfaire que les conducteurs qui considèrent la voiture comme un outil pour rallier un point à un autre. Quand nos constructeurs prendront en compte les désidératas des passionnés d'automobiles, ils auront fait un grand pas pour fabriquer enfin des voitures qui fassent rêver et donnent envie de les posséder. Il n'est jamais trop tard.
avatar de DROSSETTO
DROSSETTO a dit le 15-06-2012 à 12:49
...Bien sûr, les "pisse-vinaigre", dans leurs certitudes, vont trouver ma réflexion débile, ça ne fait aucun doute, mais pour les gens "simples et de bon sens", juste un peu observateurs, la démarche qui consiste à reprendre la forme des lettres utilisées pour la "Vel-Satis" ne donne pas un gage de nouveauté ni de haut prestige. Du temps de ma jeunesse, la "Frégate", qui se voulait vaisseau amiral comme plus récemment la "Vel-Satis", n'on été que de gros flops, et ça risque bien de se renouveler encore. Il aurait fallu que Renault traite déjà un peu mieux ses clients déçus par les modèles actuels (je roule en Laguna 2,2 Estate), et je sais de quoi je parle...
avatar de SKIPPER
SKIPPER a dit le 15-06-2012 à 11:41
Ce n'est pas avec des "baffes", comme dit jpgm 97 que l'on fait avancer les choses, mais avec une analyse objective. Nul n'a dit que les français étaient incapables de concevoir de belles et prestigieuses voitures, comme dans le passé. Cependant, il faut admettre que les différentes équipes qui ont dirigé Renault depuis 50 ans n'ont jamais eu une approche correcte du "haut de gamme". Il suffisait déjà de voir comment certains responsables s'habillaient pour avoir une idée de leur bon goût! Par ailleurs les impératifs prioritaires d'une production de masse ont cantonné trop longtemps cette marque dans le "populaire", ce qui a étouffé les velléités de ceux qui avaient la classe et le talent pour créer des voitures de très haut niveau. Ainsi va l'histoire. Bonne chance à "Zoé", très réussie et esthétiquement agréable, qui ouvre une autre époque et apportera,j'espère, un succès mérité à notre marque nationale, dans la voie que Carlos Ghosn a tracée avec beaucoup de courage
avatar de SKIPPER
SKIPPER a dit le 14-06-2012 à 23:03
Ashley a raison! Le train du haut de gamme est passé pour Renault. Seules tentatives "haut de gamme" réussies, si l'on peut dire: La Renault 16 TX, La Renault 25 Baccara et la Safrane.J'en ai utilisé 5 et ai parcouru 500000km avec, je peux donc en parler. J'avais espéré une extrapolation de cette excellente voiture et Renault a sorti la...Vel Satis(Velocité et Satisfaction !!!) du designer Patrick Le Quément, génial dans son genre mais qui n'a pas su ce qu'est un client. Il aurait dû tirer la sonnette et vendre des voitures pendant quelques années avant de vouloir les concevoir. Trop tard pour lancer "Initiale Paris", encore un nom qui va faire vendre!!! Seule chance pour Renault:le quitte ou double audacieux de l'électrique. Good luck Mister Ghosn! Sincerely.