Renault 5 Diamant : un show car électrique hommage à la R5

Motorgreen Samuel Morand le 12/07/2022

Partagez

réagir

Alors qu'il célèbre cette année les 50 ans de son icône Renault 5, le constructeur au losange et le designer français Pierre Gonalons se sont associés pour proposer un show car électrique développé autour de ce modèle, répondant au nom de Renault 5 Diamant.

Durant toute l'année en cours, Renault célèbre la R5 et son 50ème anniversaire de toutes les manières possibles. L'association avec Pierre Gonalons est un exemple supplémentaire de la fascination exercée par la mythique Renault 5 sur toute une génération. Entre 1972 et 1984 le constructeur tricolore a produit plus de 5 millions d'exemplaires de sa petite citadine, et le designer français, lui aussi, a été sensible aux charmes de celle-ci.

« Je suis honoré de l'invitation de Renault à réinventer la mythique R5 à l'occasion de son cinquantième anniversaire. La marque m'a laissé carte blanche pour dessiner la voiture de mes rêves », a déclaré Pierre Gonalons, « La R5 incarne à mes yeux une vie pop, optimiste, résolument contemporaine. Avec Renault 5 Diamant j'ai voulu rendre hommage à son design révolutionnaire tout en traduisant mon univers de formes et de couleurs dans le monde automobile. »

Pierre Gonalons, dont les travaux lui ont permis d'être reconnu parmi les 100 meilleurs créateurs par la publication Architectural Digest, a imaginé Renault 5 Diamant en puisant son inspiration dans les arts décoratifs et en particulier dans le domaine de la haute joaillerie que l'on retrouve dans divers détails de ce projet atypique.

Un projet sur lequel le designer n'a évidemment pas travaillé seul : l'équipe Couleurs et Matières du Design Renault a contribué à la réalisation de ce show-car Renault 5 Diamant, aux côtés d'entreprises telles que Design et Solution (société spécialisée dans la réalisation de véhicules d'exception), Mineral Expertise (pour le volant et le vide poches du show car fabriqués en marbre recyclé), l'atelier Bertin-Aubert de Paris (dorures) ou encore l'entreprise Pinton (tapis de sol en laine mohair).

La Renault 5 Diamant sera proposée aux enchères

La Renault 5 Diamant fusionne l'univers du design intérieur et celui de l'auto. Sous sa carrosserie aux lignes épurées, habillée d'une teinte extérieure faite de pigments dorés sur une base rose, elle accueille un habitacle aux finitions repensées et aux composants redessinés (poignées de portes, levier de vitesse, volant, emplacement pour smartphone sur la planche de bord...).

Un travail de design auquel Renault a associé une mécanique faisant appel à une technologie moderne. Pour véhiculer ce show car unique, auquel on accède via un lecteur d'empreinte digitale qui déverrouille les portes, le constructeur a en effet opté pour un groupe 100 % électrique au sujet duquel il ne donne pas de détails, sinon qu'il est ici associé à un levier de vitesses à trois positions séquentielles (marche avant, neutre et marche arrière).

Vous avez aimé la Renault 5 Diamant ? Renault et Pierre Gonalons vous proposera en septembre, de poursuivre l'expérience via une collection de nombreux NFT inspirée de la Renault 5 Diamant, et un amateur éclairé aura également l'opportunité de s'offrir ce véhicule unique : la Renault 5 Diamant sera en effet vendue aux enchères avec son « digital twin » NFT.

Photo : Pierre Gonalons et la Renault 5 Diamant

Partagez

réagir

Dernières actualités RENAULT

Le plein d'évènements pour les célébrations des 50 ans de la Renault 5
Le plein d'évènements pour les célébrations des 50 ans de la Renault 5
Renault 5 électrique, un prix agressif qui a enfin son explication
Renault 5 électrique, un prix agressif qui a enfin son explication
Quatre R5 Alpine au Monte-Carlo
Quatre R5 Alpine au Monte-Carlo
Toutes les actualités RENAULT

Tags liés

Commentaires