< retour
  • MODIFICATIONS DU RÈGLEMENT DES 24 HEURES

Modifications du règlement des 24 Heures

Loïc Bailliard le 07/10/2009

L'Automobile Club de l'Ouest était réuni le 6 octobre afin de discuter des nouveaux règlements pour les 24 heures du Mans 2010 et 2011 et les séries ALMS, LMS et Asian Le Mans Series.

Si la plupart des discussions portaient sur des points de détail techniques, on note tout de même deux évolutions majeures qui prendront effet entre 2010 et 2011.

Tout d'abord, l'ACO a décidé de supprimer l'avantage de bride aux voitures fermées. Prévue pour compenser l'obligation de maintenir l'habitacle en dessous d'une température maximale de prévenir les problèmes liés aux essuie-glace ou à la buée, cette disposition est aujourd'hui rendue inutile par les améliorations en aérodynamique des prototypes fermés selon l'ACO.

Par ailleurs, la nouvelle réglementation concernant les changements de pneus lors des arrêts aux stands allonge ceux-ci et ne donne donc plus l'avantage aux voitures ouvertes.

La mise à égalité des brides entre prototypes fermés et ouverts ne prendra effet qu'en 2011.

Le second point important de règlement concerne quant à lui la catégorie GT1. Après sa disparition de l'ALMS au profit d'une catégorie GT (anciennement GT2), l'ACO devait trouver une solution pour ce qui reste la seconde catégorie reine des 24 Heures.

C'est désormais chose faite, puisque les voitures éligibles pour le championnat GT1 le seront également dans la Sarthe... à condition qu'elles s'engagent dans les séries européennes ou asiatiques. L'ACO précise même que « 3 constructeurs ont confirmé leur intention de venir avec des voitures inédites au Mans ».

Il y a donc de fortes chances de voir concourir les Ford GT et autres Nissan GT-R l'année prochaine. Vivement juin 2010 !
actu précédente Ferrari 599 China

Actu précédente
Ferrari 599 China

actu suivante Infiniti M35 HYBRID

Actu suivante
Infiniti M35 HYBRID

Autres articles pouvant vous intéresser

Bonhams: BMW 507 Series II Roadster

A l'occasion de la vente « Les Grandes Marques à Monaco » qu'elle organisera...

En Ferrari 488 Pista à Fiorano

L'un des journalistes de la publication néerlandaise Autovisie, a eu la...

Sport : la Mustang se démultiplie

Ford Performance s'apprête à lancer une offensive d'envergure avec son modèle...

Toutes les actualités

Commentaires

avatar de philou1986
philou1986 a dit le 08-10-2009 à 09:04
Et toujours rien pour rétablir l'équité entre les prototypes diesel et les prototypes essence ? Rappelons que si le diesel gagne en alms(Audi et Peugeot), c'est bien parce que le règlement lui est plus favorable (volonté délibéré des organisateurs afin d'attirer et de retenir des gros constructeurs, gros constructeurs qui misent sur la course auto pour vendre des poêles à mazout au grand public)