Räikkönen et Giovinazzi développent l'Alfa Romeo Giulia GTA

Samuel Morand le 20/10/2020

Entre deux Grands Prix de Formule 1, Kimi Räikkönen et Antonio Giovinazzi, les pilotes de l'équipe Alfa Romeo Racing ORLEN F1, ont participé au développement des Alfa Romeo Giulia GTA et GTAm, les nouvelles sportives de la marque au trèfle.

Partagez

réagir
Voir plus de photos
Le Champion du Monde de Formule 1 2007 et son co-équipier italien ont pris les commandes des berlines Giulia GTA (Gran Turismo Alleggerita) et GTAm sur le circuit italien de Balocco, là même où ont été développées toutes voitures de sport de la marque depuis les années 1960, et que l'on présente d'ailleurs également sous le nom « d'Alfa Romeo Track ».

Räikkönen et Giovinazzi ont participé à des séances de travail avec les ingénieurs d'Alfa Romeo, et donné leur avis sur le caractère des deux sportives italiennes pour apporter des modifications en temps réel.

Le pilote italien s'est concentré sur les éléments en fibre de carbone et les jantes à écrou central (des jantes prototypes) chaussées de gommes Michelin, tandis que le Finlandais axait son travail sur l'aérodynamique de la voiture, son spoiler avant réglable, son nouvel aileron arrière ajustable manuellement, son extracteur d'air et son carénage de soubassement. Des éléments réalisés en fibre de carbone et conçus par Sauber Engineering, un département du Groupe Sauber dont l'expérience en sport automobile (50 ans, dont 27 en Formule 1) n'est plus à présenter.

Kimi Räikkönen et Antonio Giovinazzi ont ensuite pris part à un débriefing à l'atelier Autodelta, le département course historique d'Alfa Romeo, pour tirer les enseignements de cette journée d'essais, et permettre aux ingénieurs de peaufiner les réglages de la nouvelle édition limitée GTA. Un modèle doté de voies élargies, d'une suspension optimisée et d'une ligne d'échappement Akrapovic en titane, et qui se voit animé par un bloc V6 2.9 litres biturbo développant 540 ch, soit 30 ch de plus que la Giulia Quadrifoglio. Une cavalerie qui permettra en outre à la version GTAm (extrême), plus légère de 100 kg, d'afficher un rapport poids/puissance de 2.82 kg/ch.

Kimi Räikkönen a déclaré la voiture parfaite « pour une utilisation tant au quotidien que sur piste », ce qui ne devrait qu'accroître l'intérêt porté à la sportive italienne. Pour mémoire, 500 exemplaires des Alfa Romeo Giulia GTA et GTAm sont promis à la production, tous modèles confondus.

Partagez

réagir

Dernières actualités ALFA ROMEO

Livrées spéciales pour l'Alfa Romeo Giulia GTA
Livrées spéciales pour l'Alfa Romeo Giulia GTA
Nouvelles Alfa Romeo GTA et GTAm
Nouvelles Alfa Romeo GTA et GTAm
Une Alfa Romeo Giulia GTA de plus de 600 ch en approche ?
Une Alfa Romeo Giulia GTA de plus de 600 ch en approche ?
Toutes les actualités ALFA ROMEO

Tags liés

Commentaires