Polestar prépare une voiture neutre pour le climat

Motorgreen Samuel Morand le 07/04/2021

Partagez

réagir

Le constructeur scandinave Polestar a annoncé sa volonté de créer et de proposer d'ici à 2030, la première voiture véritablement neutre pour le climat (neutre en carbone).

Aujourd'hui nombre d'entreprises polluantes se donnent bonne conscience en pratiquant la compensation carbone par la reforestation, une pratique qui selon les experts en environnement n'est pas durable sur le long terme. Des questions sur la capacité de stockage du carbone des forêts et des sols à long terme demeurent, car une forêt pourrait être exploitée, dévastée par un incendie ou altérée par le changement climatique. Une vue à laquelle adhère Thomas Ingenlath, le CEO de Polestar.

« La compensation est une échappatoire », soutien le parton de Polestar. « En nous efforçant de créer une voiture totalement neutre pour le climat, nous sommes obligés d'aller au-delà de ce qui est possible aujourd'hui. Nous devrons tout remettre en question, innover et nous tourner vers des technologies exponentielles pour atteindre le zéro carbone ».

Polestar produit aujourd'hui des voitures électriques, mais leur empreinte carbone n'est pas neutre. Depuis l'usine qui les fabrique et les assemble, jusqu'aux véhicules eux-mêmes (leurs batteries en particulier), toute la chaîne de production a un impact sur le climat.

Polestar prévoit d'appliquer à tous ses futurs modèles, les déclarations de durabilité courantes dans des secteurs comme l'alimentation et la mode. En commençant par la Polestar 2 et en divulguant initialement l'empreinte carbone et les matériaux à risque tracés, l'étiquetage apparaîtra sur le site Web de l'entreprise et dans les Polestar Spaces, créant un précédent de transparence unique pour l'industrie.

« Nous sommes électriques, et nous n'avons donc pas à nous soucier des moteurs à combustion produisant des émissions toxiques, mais cela ne signifie pas que notre travail est terminé », conclut Fredrika Klarén, la responsable du développement durable de Polestar. « Nous allons maintenant travailler pour éradiquer toutes les émissions liées à la production. Nous sommes dans une période historique et passionnante pour les constructeurs automobiles, une opportunité de saisir le moment, de faire mieux et d'oser construire le rêve de voitures climatiquement neutres, circulaires et belles ».

Partagez

réagir

Dernières actualités POLESTAR

Polestar lance un concours de design
Polestar lance un concours de design
Projet commun pour Polestar et Koenigsegg
Projet commun pour Polestar et Koenigsegg
Polestar et CAKE renforcent leur partenariat
Polestar et CAKE renforcent leur partenariat
Toutes les actualités POLESTAR

Tags liés

Commentaires