Plus de 300 ch pour la nouvelle Toyota GR Corolla

Samuel Morand le 04/04/2022

Partagez

réagir
Logo Hyundai Découvrez Hyundai

Toyota a présenté la nouvelle Toyota GR Corolla, le modèle Corolla homologué pour la route le plus puissant développé à ce jour, animé par une cavalerie de plus de 300 ch. Un véhicule dont seuls les clients japonais et nord-américains de la marque, pourront profiter.

Cette nouvelle Toyota GR Corolla a été, comme son nom le laisse supposer, développée en collaboration avec Toyota Gazoo Racing, la branche sportive du constructeur japonais, à qui les propriétaires du modèle Toyota GR Yaris disent aujourd'hui merci.

La nouvelle sportive compacte dont le lancement a été soutenu par le patron de Toyota, Akio Toyoda, est animée par le même bloc 3 cylindres 1.6 litre turbo qui équipe la GR Yaris, mais développant ici 304 ch et 370 Nm entre 3 000 et 5 500 trs/mn.

Cette puissance est envoyée aux quatre roues du véhicule via une boîte manuelle à 6 rapports intelligente (iMT) avec un mode « rev-hang » (pour maintenir le niveau des tours/minute), un différentiel arrière à glissement limité Torsen optionnel (mais installé de série sur l'édition limitée Circuit Edition), et une transmission intégrale intelligente permettant de répartir la puissance entre les roues avant et arrière du véhicule (60/40, 50/50 ou 70/30). Toyota n'a pour l'instant pas proposé de données chiffrées concernant les performances de ce nouveau modèle, dont le poids a quant à lui été limité à 1 474 kg.

Extérieurement, cette GR Corolla se distingue par son aérodynamique spécifique et par des finitions qui lui sont propres. Commercialisée dans deux versions répondant aux noms de Core et Circuit Edition, elle est proposée dans des livrées blanche, rouge Supersonic ou noir pour la version Core, et blanche, rouge ou « Heavy Metal » pour l'édition limitée Circuit Edition. Cette dernière, attendue sur le marché en 2023, disposera en prime d'un toit en carbone, de prises d'air supplémentaires sur son capot avant, ainsi que d'un aileron arrière plus volumineux.

L'habitacle du véhicule enfin, a de son côté reçu un écran principal d'info-divertissement de 12.3 pouces, un écran de 8.0 pouces positionné au centre du tableau de bord, des finitions en faux suede « Brin Naub » et en cuir synthétique, ainsi que qu'un système audio incluant huit haut-parleurs. L'ensemble respire évidemment la sportivité.

La Toyota GR Corolla qui sera proposée au Japon et en Amérique du Nord, sera assemblée à la main à l'usine GR Toyota de Motomachi, au Japon, là même où étaient assemblées la Lexus LFA et la Supra A80, et où le constructeur nippon produit aujourd'hui la GR Yaris.

Partagez

réagir

Dernières actualités TOYOTA

Nouvelle boîte manuelle pour la Toyota GR Supra
Nouvelle boîte manuelle pour la Toyota GR Supra
Bientôt une boîte manuelle pour la Toyota GR Supra
Bientôt une boîte manuelle pour la Toyota GR Supra
Toyota GR Supra GT4 « 50 Edition »
Toyota GR Supra GT4 « 50 Edition »
Toutes les actualités TOYOTA

Tags liés

Commentaires