Peugeot Sport dévoile sa 2008 DKR

Samuel Morand le 15/04/2014

Peugeot Sport a présenté ce matin la 2008 DKR qui défendra les couleurs de la marque lors des prochaines éditions du Rallye Dakar. Et si certaines données techniques sont encore tenues secrètes, l'équipe tricolore révèle avoir opté pour un mode de propulsion deux roues motrices.

Développée sur la base du dernier Crossover Peugeot, la 2008 DKR a subit une cure de testostérone pour afficher des lignes musclées, une aérodynamique travaillée, un porte à faux réduit et un bloc avant différent de la version de série, l'ensemble étant « rehaussé » par des pneus Michelin de 37 pouces (94 cm de diamètres).

« Nous avons procédé à une analyse très poussée de ce qui se pratique en rallyes raids en évaluant très précisément les atouts des différentes possibilités et avons retenu une approche assez différente de la concurrence », explique Jean-Christophe Pailler, chef de projet chez Peugeot Sport. « En considérant les aptitudes au franchissement et la faculté à rouler dans le sable qu'offrent les deux roues motrices, nous avons finalement opté pour ce choix. Cela nous permet de bénéficier de roues plus grandes et de débattements de suspension plus généreux ».

La 2008 DKR, qui sera confiée à Cyril Despres, Stéphane Peterhansel et Carlos Sainz, a par ailleurs déjà séduit le pilote espagnol.

« La philosophie de la 2008 DKR est vraiment radicale avec beaucoup de nouvelles idées », confie Carlos Sainz. « Elle ne ressemble à aucune autre voiture deux roues motrices. Elle est vraiment très compacte et c'est un point très intéressant. Après avoir disputé mes deux derniers Dakar avec des deux roues motrices, je suis convaincu qu'il est possible de gagner le Dakar avec ce choix technique ».

Quant à savoir quelle mécanique cette 2008 DKR abritera sous son capot moteur, il faudra encore patienter un peu, Peugeot Sport souhaitant pour l'heure conserver cette information secrète.
actu suivante WEC: Strakka Racing forfait à Spa

Actu précédente
WEC: Strakka Racing forfait à Spa

actu précédente Tour embarqué en Porsche 918 Spyder

Actu suivante
Tour embarqué en Porsche 918 Spyder

Autres articles pouvant vous intéresser

Peugeot 2008 DKR16 au Rallye Dakar
Peugeot 2008 DKR16 au Rallye Dakar

Le Team Peugeot Total a dévoilé la livrée des nouvelles 2008 DKR16 qui...

Dakar : Loeb en piste avec Peugeot
Dakar : Loeb en piste avec Peugeot

Après avoir présenté il y a quelques jours son nouveau Peugeot 2008 DKR16, le...

Peugeot dévoile son 2008 DKR16
Peugeot dévoile son 2008 DKR16

Peugeot a tiré les enseignements du Dakar 2015 et s'apprête à repartir à...

Toutes les actualités PEUGEOT
Peugeot dévoile son 2008 DKR16
Nissan 370Z 50ème Anniversaire

La Nissan 370Z 50ème Anniversaire développée comme son nom le laisse...

Peugeot dévoile son 2008 DKR16
Gooding & Company : l'agenda 2020

En 2020, Gooding & Company s'expatriera loin de ses bases pour organiser en...

Peugeot dévoile son 2008 DKR16
La BMW M2 CS Racing au BMW Welt

Le BMW Welt de Munich a servi d'écrin à la présentation publique de la...

Toutes les actualités

Commentaires

avatar de SKIPPER
SKIPPER a dit le 15-04-2014 à 21:59
Le département communication de Peugeot est en plein délire! L'idée de départ est bonne mais: -La porte de la cage est trop étroite pour laisser sortir le véhicule. Il aurait été préférable d'avoir deux battants. - Le rappel des victoires et des voitures précédentes n'apporte rien, d'autant plus qu'il se réfère à "Panthera Léo". - "Le Lion qui rugit à nouveau" porte sur sa carrosserie les taureaux de Red Bull, ce qui fait un curieux mélange des genres à moins que l'on ne veuille signifier que cet engin est le résultat d'un accouplement hors nature entre ces deux animaux... Laissez moi rire! Mais, peut-être n'ai-je rien compris à la publicité moderne?