Petit Le Mans : victoire historique de Porsche

Samuel Morand le 05/10/2015

Patrick Pilet, Nick Tandy et Richard Lietz ont offert au Porsche Team North America un succès historique à l'occasion de l'édition 2015 de Petit Le Mans, dernière manche du Tudor USSC disputée à Road Atlanta, en imposant dans des conditions dantesques leur Porsche 911 RSR GTLM.

Partagez

réagir
Jamais depuis sa création en 1998, « Petit Le Mans » n'avait été remporté par la marque de Stuttgart. C'est désormais chose faite grâce au trio Pilet/Tandy/Lietz qui s'est joué des éléments (des pluies diluviennes) pour devancer à l'arrivée des Daytona Prototypes pourtant plus puissants, au terme d'une course amputée de deux heures en raison des conditions météorologiques. Grâce à ce succès, Porsche s'adjuge les titres constructeur et par équipe tandis que le Français Patrick Pilet décroche le titre des pilotes en catégorie GTLM.

« Quelle journée fantastique », a commenté Pilet. « Gagner la course et le championnat est un résultat incroyable pour l'équipe. C'était une course dure, il était vraiment difficile de garder la voiture sur la piste. Nous avons dû démarrer du fond de la grille et Nick a réalisé un formidable premier relais qui nous a placé en situation de gagner ».

Décidément en état de grâce cette année, Nick Tandy s'offre de son côté une nouvelle « classique » de l'Endurance mondiale, après avoir déjà remporté les 24 Heures du Mans en juin dernier avec Porsche.

« Lors de mon dernier relais, il a commencé à pleuvoir à très fort et ce fut sans doute le plus dur de ma carrière », a confié le Britannique. « Je n'avais jamais eu à me concentrer autant. C'est dommage bien sûr que la course ait été stoppée prématurément, mais c'était la bonne décision. Ça devenait vraiment trop dangereux. Gagner Le Mans et Petit Le Mans la même année représente énormément pour moi ».

La seconde voiture (n°912) emmenée par le trio Bergmeister/Bamber/Makowiecki, s'est quant à elle classée 8ème de la catégorie GTLM.

Partagez

réagir

Dernières actualités PORSCHE

Gooding : Porsche 911 ST 1971
Gooding : Porsche 911 ST 1971
Nouvelles Porsche 911 Turbo Coupé et Cabriolet : avec 580 ch
Nouvelles Porsche 911 Turbo Coupé et Cabriolet : avec 580 ch
Porsche 911 Targa 4S Heritage Design Edition
Porsche 911 Targa 4S Heritage Design Edition
Toutes les actualités PORSCHE

Tags liés

Commentaires