Scandale Volkswagen : votre auto est-elle concernée ?

Motorgreen Vincent Desmonts le 03/10/2015

« DieselGate », suite ! Le groupe Volkswagen a annoncé un « plan d'action » pour remettre aux normes ses modèles dotés du 2.0 TDI « EA 189 » équipé du logiciel truquant les émissions de polluants (NOx notamment) lors des tests d'homologation. Les 11 millions de véhicules concernés dans le monde, produits entre 2009 et 2015, seront tous rappelés à l'atelier afin que leur calculateur moteur soit reprogrammé.

Partagez

réagir
Vous avez dans votre garage une Volkswagen, ou bien une Audi, une Seat ou une Skoda équipée d'un 2.0 TDI ? Pour savoir si elle est dotée du logiciel fautif, le groupe allemand a mis en place un site internet dédié. Il suffit d'entrer le numéro de châssis et la date de première mise en circulation afin de savoir si, oui ou non, votre auto fera l'objet d'un rappel. À noter que seuls les modèles Euro 5 sont concernés : le 2.0 TDI Euro 6 actuellement commercialisé n'est pas en cause.

De son côté, le gouvernement a flairé la bonne affaire : la ministre de l'écologie Ségolène Royal a ainsi dénoncé le « vol des fonds publics » constitué par la tricherie à l'homologation, faisant l'amalgame entre émissions de NOx et de CO2, ce dernier étant le seul critère sur lequel repose le barème du bonus-malus écologique. Le porte-parole du gouvernement Stéphane Le Foll a même avancé un montant de 1 000 € par véhicule fautif que Volkswagen France devrait alors rembourser à l'État, chiffre qui semble tout droit sorti du chapeau.

En attendant, le gouvernement a commandité des contrôles des émissions sur des véhicules prélevés aléatoirement dans la production, et fournis par la société de location Alte : 10 dans un premier temps (dont un Audi Q3 et un VW Tiguan, tous deux Euro 5), puis 90 autres de diverses marques dans la foulée. Les tests seront effectués par l'UTAC (Union technique de l'automobile, du motocycle et du cycle), organisme chargé habituellement de l'homologation, selon un protocole inédit, qui préfigure celui qui entrera en vigueur en 2017. Ainsi, les autos seront d'abord mesurées sur banc, comme aujourd'hui, puis évaluées sur piste, à Montlhéry, de façon à se rapprocher des conditions réelles d'utilisation.

Vérifiez sur ce site si votre voiture est concernée par le rappel

Partagez

réagir

Dernières actualités VOLKSWAGEN

Dieselgate : l'ancien patron de VW passera devant les tribunaux
Dieselgate : l'ancien patron de VW passera devant les tribunaux
Des robots pour recharger votre voiture électrique au parking
Des robots pour recharger votre voiture électrique au parking
VW Motorsport en mode électrique
VW Motorsport en mode électrique
Toutes les actualités VOLKSWAGEN

Tags liés

Commentaires

avatar de azerty12
azerty12 a dit le 08-10-2015 à 12:01
D'accord avec vous! Vous pouvez ecrire vos remarques dans notre sujet du forum Motorlegend
avatar de _Hub_
_Hub_ a dit le 04-10-2015 à 18:45
9 diesels sur 10 ne respectent pas la norme Euro 6 ! (Rapport du 14 septembre 2015 de la fédération européenne Transport & Environnement.) Il est urgent de régulariser les taxes des carburants. Il est parfaitement anormal de voir un gasoil moins cher alors qu'il est plus couteux à produire & plus polluant! Signons la pétition "essence-gasoil, mêmes taxes" Merci