• ORECA DÉVELOPPERA LA R-ONE LMP1 REBELLION
24 Heures du Mans 2013

24 Heures du Mans 2013


du 22 au 23 juin 2013 Flux RSS 24 Heures du Mans 2013

Oreca développera la R-One LMP1 Rebellion

Samuel Morand le 08/06/2013

L'équipe suisse Rebellion Racing délaissera ses châssis Lola B12/60 en 2014 et disposera d'un nouveau prototype LMP1 dessiné, construit et développé par la structure d'Hugues de Chaunac, Oreca.

La naissance de ce projet « Rebellion R-One », dont les premières ébauches ont déjà été dessinées, intervient à un moment crucial puisque la réglementation du Championnat du Monde d'Endurance FIA va connaître en 2014 quelques changements majeurs.

« L'Endurance aborde un virage passionnant avec un règlement différent qui change clairement la donne et ouvre de nouvelles perspectives », explique ainsi Christophe Guibbal, responsable du projet R-One chez ORECA. « Les cartes vont être redistribuées et il s'agit d'une occasion unique de partir sur de nouvelles bases. Pour nous, ingénieurs, c'est passionnant : nous pouvons explorer d'autres horizons ».

Le règlement technique qui s'appliquera en 2014 se veut innovant, avec des alternatives simples et compétitives qui devraient favoriser le retour eu premier plan des structures privées. La réduction de la consommation énergétique sera au centre de ces changements, et les autos seront moins larges (1.90m au lieu de 2m actuellement) et plus légères (poids minimum de 830 kgs). Enfin l'accent sera mis également sur la sécurité avec notamment un poste de pilotage rehaussé dans l'habitacle des prototypes LMP1 (fermés) pour une meilleur visibilité.

Vainqueur des 24 Heures du Mans 1991 avec Mazda et aujourd'hui en première ligne avec ses châssis Oreca 03 en catégorie LMP2, Oreca a su séduire les tenants du Trophée FIA des Équipes Privées en WEC pour se rallier à ce projet.

« La nouvelle règlementation 2014 procure une réelle opportunité pour les équipes LMP1 privées de prétendre à la victoire au classement général », a souligné Bart Hayden, Team Manager de REBELLION Racing. « Chez REBELLION Racing, nous sommes motivés par la perspective de ces victoires. Nous voulons construire sur nos succès récents et atteindre un niveau encore plus élevé. Nous avons choisi ORECA pour développer et construire la REBELLION R-ONE parce qu'ils ont obtenus des résultats probants et ils ont produit de nombreux prototypes couronnés de succès. »

La Rebellion R-One sera de nouveau motorisée par le moteur Toyota RV8KLM, lequel subira quelques développements pour aborder dans les meilleures conditions ce nouveau tournant.

Voir plus d'actualités concernant le 24 Heures du Mans 2013.


Fans d'endurance, jouez à notre Motorlegend Pronostics Challenge (MPC)

actu suivante Range Rover s'illustre à Pikes Peak

Actu précédente
Range Rover s'illustre à Pikes Peak

actu précédente 15 020 Porsche vendues en mai

Actu suivante
15 020 Porsche vendues en mai

Autres articles pouvant vous intéresser

Ferrari Corse Clienti : agenda 2020

Le constructeur de Maranello a dévoilé les huit dates qui figureront au...

Ford Mustang Jack Roush Edition

Roush Performance a préparé pour le SEMA Show de Las Vegas (5 au 8 novembre)...

Rankin collabore avec Jaguar

Jaguar célèbre cette année les 60 ans de son modèle MkII, et celui-ci a pour...

Toutes les actualités

Commentaires