Opel OPC : tout un programme !

le 14/12/2005

Malgré les fourches caudines de la sécurité routière et du tout diesel, les sportives essence font de la résistance ! Si tous n'ont pas la même volonté (Ford lève le pied, PSA s'endort nettement sur ses lauriers), certains relèvent le gant. Après l'offensive Volkswagen (Golf GTI, R32, Polo GTI, Skoda Octavia RS), la surprise vient du Blitz !

En effet, Opel a décidé de lâcher la bride en dévoilant coup sur coup trois berlines prodigues en vitamines et affûtiaux de toutes sortes sous le sigle OPC. Après le lancement en 1999 de la première Astra OPC, le sage de Rüsselsheim remet le couvert, tout en invitant la Vectra et le Zafira au banquet, en attendant le Meriva bodybuildé. Pour que la fête soit complète, Opel avait invité la presse à découvrir ses nouveaux fers de lance sur les routes tourmentées à souhait de la Targa Florio en Silice. Un parcours particulièrement exigeant, mais qui a mis en relief un dynamisme insoupçonné, preuve ultime que les ingénieurs peuvent régaler l'amateur, à condition d'amadouer les financiers !

La séance de musculation passe par des trains roulants affermis mais correctement amortis, une surmonte pneumatique généreuse et la greffe d'un deux litres au turbo soufflant le tonnerre (1,2 bars, 240 chevaux) pour l'Astra et le Zafira, quand la Vectra s'en remet à un V6 Holden à turbo basse pression (0,6 bar) de 255 chevaux. Le tout sous une assistance électronique (ESP, ABS, amortissement) assez magnanime pour laisser au « pilote » une marge de manoeuvre.

Si pour le Zafira, l'intérêt d'un monospace survitaminé laisse perplexe (voiture d'assistance pour les rallyes ?), l'Astra OPC enthousiasme par la santé de son moteur (flanqué d'une évocatrice sonorité à l'échappement) et le dynamisme réel de son châssis, affûté sur le Nordschleiffe. Plus bourgeoise et empesée, la Vectra offre néanmoins de belles prestations de Grand Tourisme, le tout comme ses cousines à un prix « Opel », c'est-à-dire compétitif. Tarifs : Astra OPC - 29 900 euros, Zafira OPC – 33 300 euros, Vectra OPC – non fixé (environ 35 000 euros, commercialisation courant janvier 2006).
actu suivante Le prototype Audi R10

Actu précédente
Le prototype Audi R10

actu précédente Concept Nissan Urge

Actu suivante
Concept Nissan Urge

Autres articles pouvant vous intéresser

Un programme chargé pour Opel
Un programme chargé pour Opel

Moribonde sous l'ère General Motors, Opel semble retrouver de la verve depuis...

Le plan de PSA pour redresser Opel
Le plan de PSA pour redresser Opel

En rachetant Opel, PSA est devenu le deuxième groupe automobile européen,...

Un Concept GT annoncé chez Opel
Un Concept GT annoncé chez Opel

C'est via un étonnant teaser vidéo qu'Opel a annoncé l'arrivée imminente d'un...

Toutes les actualités OPEL
Un Concept GT annoncé chez Opel
Ferrari Classiche Academy 2020

Si vous comptez parmi les fans du constructeur au cheval cabré, et que vous...

Un Concept GT annoncé chez Opel
Le Bloodhound LSR en piste pour le record

L'équipe du Bloodhound Land Speed Record (LSR) est arrivée dans le désert de...

Un Concept GT annoncé chez Opel
Enchères : plateau insolite au NEC

La maison britannique Silverstone Auctions a réuni quelques modèles insolites...

Toutes les actualités

Commentaires