Le plan de PSA pour redresser Opel

Vincent Desmonts le 09/11/2017

Partagez

réagir

En rachetant Opel, PSA est devenu le deuxième groupe automobile européen, derrière Volkswagen. Une bien belle carte de visite, mais le plus dur reste à faire ! En effet, le constructeur allemand est chroniquement déficitaire, souffre d'une image de marque médiocre et de produits souvent en retrait de la concurrence.

PSA et Opel ont donc présenté aujourd'hui un plan de redressement destiné à ramener la marque sur le chemin de la rentabilité. Nom de code de ce plan : "PACE!", avec un point d'exclamation ! Son objectif est de faire d'Opel (et son label Vauxhall, réservé au marché britannique) une marque bénéficiaire à l'horizon 2020.

Cela passera d'abord par une réduction des coûts. Lors de la conférence de presse, le PDG d'Opel Michael Lohscheller a tout de suite tenu à rassurer ses troupes : aucune fermeture de site n'est prévue, ni aucun "départ contraint". Le centre de recherche et développement basé au siège de Rüsselsheim, en Allemagne, sera intégré dans la chaîne de R&D du groupe PSA.

Les gains de productivité seront donc effectués grâce à un "aménagement du temps de travail, des programmes de départs volontaires ou dispositifs de retraite anticipée", mais aussi par les synergies apportées par la mise en commun des plate-formes et des motorisations, celles issues du groupe PSA étant appelées à être adoptées à l'avenir par Opel. PSA espère ainsi économiser 1,1 milliard d'euros par an en 2020, et 1,7 millards par an en 2026.

Opel prendra aussi le virage de l'électrification : le plan prévoit "4 lignes de produits" hybrides rechargeables (dont un Grandland X) ou 100% électriques (dont une future Corsa).

Prochaines étapes pour Opel : le remplacement du ludospace Combo en 2018, puis celui de la Corsa en 2019. La marque prévoit "un lancement majeur par an" et "9 nouvelles carrosseries d'ici 2020".

Partagez

réagir

Dernières actualités OPEL

Un programme chargé pour Opel
Un programme chargé pour Opel
Un Concept GT annoncé chez Opel
Un Concept GT annoncé chez Opel
Opel Monza Concept à Francfort
Opel Monza Concept à Francfort
Toutes les actualités OPEL

Commentaires