Salon de Genève : Opel Flextreme GT/E

Florian Champourlier le 19/02/2010

Opel va dévoiler son concept écologique Flextreme au salon de Genève à partir du 4 mars. Subtil mélange de design musculeux et fluide, il est sensé réconcilier une utilisation traditionnelle avec de faibles émissions de CO2. Pour ce faire, il suit la voie ouverte par la Chevrolet Volt sur le chemin des hybrides à propulsion tout électrique.

Partagez

réagir
Voir plus de photos
Avec la Flextreme GT/E, Opel propose sa vision d'un E-REV (véhicule électrique à autonomie étendue) dans le segment des grandes berlines. Affichant 4.7 mètres de long, elle est plus grande que l'Ampera et que sa jumelle la Volt (4.5 m), avec lesquelles elle partage sa conception.

Sur le plan esthétique, on remarque les optiques LED avant et arrière en forme d'aile, un museau réduit pour servir l'aérodynamique, et des appendices pour le moins étranges au dessus des passages de roue arrière.

En effet, le coefficient de pénétration dans l'air est un des axes de développement principaux de ce véhicule, qui affiche un Cx de 0.22, dû en partie au soubassement caréné, aux roues relativement étroites et à sa faible hauteur, qui ne mesure que 1.3 mètres de haut.

Par ailleurs, Opel a choisi de construire ce véhicule à partir de matériaux légers comme le carbone pour la carrosserie, des alliages d'aluminium pour le châssis et du polyuréthane pour les vitres, le tout dans un souci d'économie de poids.

Enfin, la motorisation est exclusivement électrique, avec un moteur de 120kW développant 370 Nm de couple instantané. Ces spécifications permettent à l'Opel Flextreme d'effectuer virtuellement le 0 à 100 km/h en moins de 9 secondes, et de dépasser les 200 km/h.

Mais la Flextreme GT/E comporte aussi un moteur thermique, déconnecté de la transmission, servant uniquement de générateur. Avec ses 1.4 litres, ce petit quatre cylindres essence étend l'autonomie du véhicule.

Alors que les batteries permettent de rouler 60 km avant de se décharger totalement, l'autonomie est portée à plus de 500 km par ce mode d'alimentation. Ainsi l'Opel Flextreme GT/E ne consommera qu' 1.6 l/100km et ne rejettera que 40 g de CO2 par km.

Partagez

réagir

Dernières actualités OPEL

Un programme chargé pour Opel
Un programme chargé pour Opel
Enchères : rare Opel Manta 400
Enchères : rare Opel Manta 400
Le plan de PSA pour redresser Opel
Le plan de PSA pour redresser Opel
Toutes les actualités OPEL

Voir plus d'actualités concernant le Salon de Genève 2010.

Tags liés

Commentaires