• L'OPEL ECO-SPEEDSTER BAT 17 RECORDS INTERNATIONAUX

L'Opel ECO-Speedster bat 17 records internationaux

le 31/07/2003

Pour Opel, le 27 juillet 2003 deviendra un jour à marquer d'une pierre blanche et rentrera à jamais comme une grande date de l'histoire du constructeur.

Partagez

réagir
Dimanche à 12 h 44, le drapeau s'abaissait sur les victoires que venaient de remporter l' ECO-Speedster sur l'anneau de vitesse du Centre d'Essais Opel de Dudenhofen. Après 24 heures à pleine vitesse, seulement interrompues par de courts arrêts pour refaire le plein, le prototype doté d'un diesel de 82 kW/112 ch établissait 17 nouveaux records dans la catégorie des véhicules spéciaux dotés de moteurs diesels suralimentés d'une cylindrée comprise entre 1.100 et 1.499 cm3. Mais cinquante-cinq minutes avant la fin, la voiture a connu un problème électrique. Le pilote a pu toutefois franchir la ligne d'arrivée en actionnant le démarreur.

Ainsi étaient démontrés le rendement et la solidité du nouveau moteur 1.3 CDTI, moteur qui fera dans quelques semaines ses premiers pas sous les capots des Opel Corsa et Agila. Les 24 heures ont été accomplies à une moyenne de 225,079 km/h et le tour le plus rapide a été effectué à une vitesse impressionnante de 256,269 km/h.

Avec ses 17 records, l'ECO-Speedster reprend le flambeau d'un autre prototype qui avait fait la une il y a maintenant 31 ans. Le 1er juin 1972, sur la même piste d'essais du constructeur, à Dudenhofen, une Opel GT transformée dotée d'un moteur turbodiesel 2,1 litres de 95 ch établissait plusieurs records du monde et atteignait 197,5 km/h.

Partagez

réagir

Dernières actualités OPEL

Un programme chargé pour Opel
Un programme chargé pour Opel
Le plan de PSA pour redresser Opel
Le plan de PSA pour redresser Opel
Un Concept GT annoncé chez Opel
Un Concept GT annoncé chez Opel
Toutes les actualités OPEL

Commentaires