One-off Mercedes-Benz EQC 4x4²

Samuel Morand le 13/10/2020

Une petite équipe d'ingénieurs de Mercedes-Benz s'est emparée d'un exemplaire du Mercedes-Benz EQC 400 4MATIC, et l'a transformé pour en proposer une version tout-terrain originale répondant au nom de Mercedes-Benz EQC 4x4².

Partagez

réagir
Cette équipe placée sous la direction de Jürgen Eberle à qui l'on doit déjà le Mercedes E 400 All-Terrain 4x4², a souhaité avec ce projet, tester les limites du SUV électrique EQC et démontrer l'efficacité de sa technologie hors du milieu urbain auquel elle est souvent associée.

Ce one-off est ainsi capable d'évoluer sur tous les types de terrains grâce à une plateforme modifiée en conséquence, proposant une garde au sol de 293 millimètres deux fois supérieure à celle de l'EQC de production (qui est de 140 mm) et 58 mm plus généreuse que celle du Classe G. C'est dire.

Ces améliorations qui permettent aussi à l'EQC 4x4² d'améliorer sa capacité de franchissement au niveau d'un gué (qui passe de 15 cm et 40 cm), sont rendues possibles par l'utilisation de ponts déportés (portal axles), la suspension de cet EQC 4x4² étant quant à elle attachée aux mêmes points de fixation que la suspension du modèle standard.

Le Mercedes-Benz EQC 4x4² bénéficie également par ailleurs du programme de conduite Off-Road des modèles GLC, et propose des angles d'approche et de départ impressionnants, de l'ordre de 31.8 degrés à l'avant et 33 degrés à l'arrière. A titre de comparaison, le Classe G a un angle d'approche et de départ de 28°.

Ce one-off EQC 4x4² juché sur des jantes équipées de pneumatiques 285/50 R 20, se distingue enfin par sa carrosserie réalisée dans une teinte gun-metal grey métallisée, équipée de passages de roues élargis (réalisés dans une finition noire) ainsi que d'optiques inédites. Les feux avant de ce tout-terrain unique en son genre, rebaptisés « lampspeakers », font en effet également office de haut-parleurs pour le système AVAS (Acoustic Vehicle Alert System) embarqué dans le véhicule.

L'EQC 4x4² est le troisième modèle 4x4² présenté par Mercedes-Benz, après le G 500 4x4² (2015) et le concept E 400 All-Terrain 4x4² dévoilé en 2017.

Partagez

réagir

Dernières actualités MERCEDES

Le nouvel EQC x The Weeknd « Blinding Lights »
Le nouvel EQC x The Weeknd « Blinding Lights »
Mercedes EQC : les accessoires
Mercedes EQC : les accessoires
Mercedes EQC: début de production
Mercedes EQC: début de production
Toutes les actualités MERCEDES

Tags liés

Commentaires