Salon de Genève 2014

Salon de Genève 2014


du 06 au 16 mars 2014 Flux RSS Salon de Genève 2014

280 ch pour la nouvelle Seat Leon Cupra

Olivier Amman le 08/01/2014

La nouvelle Seat Leon Cupra frappe un grand coup : avec deux niveaux de puissance au choix, 265 et 280 ch, elle est la sportive la plus puissante de l'histoire de la marque ibérique ! Disponible en 5 portes comme la précédente génération, mais désormais également en 3 portes, la Leon Cupra adopte un 4 cylindres 2.0 TSI à bi-injection qui peut être couplé à une boite manuelle ou la transmission à double embrayage DSG.

Visuellement, elle se distingue du reste de la gamme par ses larges prises d'air et ses projecteurs "Full LED". L'arrière n'est pas en reste, avec un bouclier intégrant deux sorties d'échappement ovales qui encadrent le diffuseur. Les jantes alliage de 18 pouces ainsi que les étriers de freins rouges complètent la panoplie. La version 280 ch se démarque quant à elle avec des jantes 19 pouces spécifiques, un pack aérodynamique avec becquet arrière, et les lettres CUPRA inscrites sur les étriers et les rétroviseurs extérieurs. L'habillage du tableau de bord, habituellement en finition chrome, est en noir foncé brillant.

Allégée de 55 kilos par rapport à l'ancienne version, la Leon Cupra adopte des suspensions pilotées et un nouveau différentiel autobloquant couplé au différentiel électronique XDS limitant les effets de couple dans le volant. L'ESP a été lui aussi revu pour autoriser une conduite plus dynamique, et peut être désactivé totalement. Enfin, un système baptisé Cupra Drive Profile permet à chaque conducteur d'adapter les caractéristiques selon trois modes (confort, sport et Cupra), en jouant sur la réponse de l'accélérateur, la boite DSG, la direction, les suspensions et le différentiel. En mode Cupra, l'éclairage intérieur passera du blanc au rouge pour mettre le conducteur dans une ambiance sportive.

Grâce a tout ce travail, la Seat Leon Cupra 280 ch DSG, forte de 350 Nm de couple, revendique un 0 à 100 km/h en 5,7 secondes (5,8 secondes en boîte mécanique). La version 265 ch, qui dispose d'un couple identique, ne requiert qu'un petit dixième de plus pour abattre les 100 km/h. La consommation mixte pour les deux versions est de 6,6 l/100 km en boîte manuelle, les émissions de CO2 étant réduites de 41 g/km par rapport à l'ancienne Leon Cupra.

Enfin, pour ceux qui en veulent toujours plus, sachez que Seat nous concocterait une version Cupra R d'au moins 300 chevaux, qui pourrait apparaître dès 2015...

Voir plus d'actualités concernant le Salon de Genève 2014.

actu suivante Des coffres de toit pour Supercars

Actu précédente
Des coffres de toit pour Supercars

actu précédente Subaru WRX STi : premières photos

Actu suivante
Subaru WRX STi : premières photos

Autres articles pouvant vous intéresser

Nouvelle Leon Cupra R ST
Nouvelle Leon Cupra R ST

Seat a levé le voile sur l'édition limitée Leon Cupra R ST, un break musclé...

La Seat Leon Cupra R disponible sur internet
La Seat Leon Cupra R disponible sur internet

Seat vient d'ouvrir le carnet de commandes de sa nouvelle Leon Cupra R, un...

Nouvelle Seat Leon Cupra R 310 ch
Nouvelle Seat Leon Cupra R 310 ch

A quelques jours de sa présentation officielle au Salon de Francfort (IAA),...

Toutes les actualités SEAT
Nouvelle Seat Leon Cupra R 310 ch
Nouvelle Porsche Taycan 4S

Quelques semaines seulement après la présentation officielle de ses modèles...

Nouvelle Seat Leon Cupra R 310 ch
Jusqu'à 700 ch pour le futur Porsche Macan électrique

Julian Baumann, le responsable des modèles SUV de Porsche, a confirmé de...

Nouvelle Seat Leon Cupra R 310 ch
Audi S5 par ABT Sportsline

Si vous êtes propriétaire d'une Audi S5, ABT Sportsline se propose de booster...

Toutes les actualités

Commentaires