• NOUVELLE OPÉRATION POUR SCHUMACHER

Nouvelle opération pour Schumacher

Samuel Morand le 31/12/2013

Michael Schumacher a subi une deuxième intervention chirurgicale dans la nuit de lundi 30 à mardi 31 décembre a-t-on appris ce matin lors d'une conférence de presse organisée au CHU de Grenoble, où le champion allemand est hospitalisé depuis dimanche. Son état de santé est en légère amélioration mais demeure critique.

Suite à une amélioration passagère de l'état de santé de l'ex-pilote allemand, un scanner cérébral a été effectué hier soir qui a permis de proposer à la famille une nouvelle intervention chirurgicale pour évacuer un hématome et diminuer la pression intra-crânienne.

« Compte tenu d'un état qui était en légère amélioration, nous avons décidé de manière collégiale entre médecins et en accord avec la famille, de proposer une nouvelle intervention chirurgicale », a expliqué le Pr Jean-François Payen, chef du service de réanimation. « Ceci a été fait dans la nuit et avec une relativement bonne efficacité. Les signes nous laissent à penser que la situation est mieux contrôlée qu'hier ».

« On a évacué un hématome dans le cerveau lui-même », a déclaré le Dr Emmanuel Gay, chef du service de neurochirurgie du CHU de Grenoble qui a dirigé l'intervention. « Il y en a dans tous les côtés. Cet hématome à gauche était plus volumineux et heureusement plus accessible donc on pouvait l'évacuer sans prendre de risque et contrôler la pression intra-crânienne».

Compte tenu de l'importance des premières 48 heures qui suivent l'entrée dans un état comateux, cette amélioration est on ne peut plus positive, mais Michael Schumacher n'est pas encore hors de danger. Excluant pour l'heure tout transfert vers un autre hôpital, jugé trop dangereux, le corps médical va maintenant suivre avec attention l'évolution de ses lésions cérébrales lors des cinq prochains jours.

Michael Schumacher - Crédit photo : Mercedes GP
actu suivante Michael Schumacher gravement blessé

Actu précédente
Michael Schumacher gravement blessé

actu précédente État stable pour Michael Schumacher

Actu suivante
État stable pour Michael Schumacher

Autres articles pouvant vous intéresser

Ferrari Classiche Academy 2020

Si vous comptez parmi les fans du constructeur au cheval cabré, et que vous...

Le Bloodhound LSR en piste pour le record

L'équipe du Bloodhound Land Speed Record (LSR) est arrivée dans le désert de...

Enchères : plateau insolite au NEC

La maison britannique Silverstone Auctions a réuni quelques modèles insolites...

Toutes les actualités

Commentaires