Mercedes Classe A ECO Start/Stop

le 15/04/2008

Décidément, Mercedes maintient son omni-présence sous les feux de la rampe et continue sa grande campagne de face-lifts. Après les récents restylings des haut-de-gamme (dont les CLS, SLK et SL), Mercedes s'attaque au fond du panier et nous propose aujourd'hui une Classe A restylée.

Partagez

réagir
Il faut cependant sortir la loupe pour effectivement saisir les nuances permettant de reconnaître cette nouvelle cuvée : ainsi, les boucliers avant et arrière sont retouchés, les feux adoptent un nouveau dessin et l'on devine une nouvelle face avant. Les optiques, nouvelles, abandonnent les « yeux en amande » pour des formes plus torturées. La calandre, comme la plupart des nouvelles Mercedes, reprend une forme de V dans sa partie basse. Le résultat, subtil, donne un léger coup de jeune à moindre frais mais ne révolutionne pas le dessin, et c'est tant mieux pour la cote de l'ancien modèle.

On notera également une nouvelle gamme de jantes en 15 et 16 pouces, ainsi que des nouvelles coques de rétroviseurs. L'habitacle, pour sa part, ne change pas de design, mais Mercedes annonce des matériaux de meilleure qualité, ainsi que de nouvelles finitions. Finalement, le plus intéressant réside sous le capot. Il n'est pas vraiment question ici de nouvelles motorisations, mais d'un système « Start and Stop » disponible dès l'automne prochain en option sur les modèle essence A 150 (95 ch) et A 170 (115 ch) et qui permet, dixit le constructeur, d'économiser en moyenne 6,5% de carburant.

La technologie, très simple, est basée sur la présence d'un alterno-démarreur. Ce système, qui fait office d'alternateur et de démarreur à la fois, permet également de recharger la batterie en phase de décélération et de freinage. Mais son atout principal réside dans sa capacité à couper automatiquement le moteur lorsque les conditions le permettent (conduite en ville, embouteillages…) puis à réactiver le moteur sur une simple impulsion sur la pédale de droite ou bien en relâchant la pédale de frein. Les phases de fonctionnement du moteur au ralenti sont ainsi supprimées et permettent d'économiser entre 0,4 et 0,5 litre de carburant aux 100 km. En attendant de connaître le prix de cette option, on ne peut que saluer cette initiative…

Partagez

réagir

Dernières actualités MERCEDES

Deux nouveautés chez Mercedes-AMG
Deux nouveautés chez Mercedes-AMG
Mercedes-AMG A 35 L 4MATIC pour la Chine
Mercedes-AMG A 35 L 4MATIC pour la Chine
Mercedes-AMG A 35 4MATIC berline
Mercedes-AMG A 35 4MATIC berline
Toutes les actualités MERCEDES

Tags liés

Commentaires