Notre passion au garage ?

Loïc Bailliard le 25/02/2011

450 kilomètres, 44 litres, 65 euros. On ne parle pas de grosse sportive ici, mais d'une petite Peugeot 205 GTi, qui pourra même grimper autour de 13 litres en conduite sportive. Même constat chez une « mamie » comme un coupé Bertone 2000 Alfa Romeo. Une Ferrari 355 affichera 5 litres de plus en moyenne, et pourra grimper au delà des 25 litres en conduite très musclée ou sur piste.

Avec les évènements dans le bassin méditerranéen, le baril moyen atteint aujourd'hui 111,01 $, grimpant de près de 5$ par rapport à hier. Et 2011 de dépasser en moyenne annuelle le pic de 2008. Ce qui signifie que le prix à la pompe n'a pas encore fini de grimper, alors que l'essence dépasse déjà ses précédents records : 1,502 pour le SP95 et 1,536 pour le SP98, contre 1,4971 et 1,5326 en juin 2008. Même constat pour le Diesel qui, à 1,338 euros le litre, continue de grimper vers son record de mai 2008 (1,4541).

Bien sur, le tarif du brut avait déjà commencé sa progression bien avant que les premières manifestations n'éclatent. Celles-ci n'ont fait que renforcer une tendance ayant démarré en juillet 2010 alors que le baril moyen n'était qu'à 72,51$.

Et le vent de la révolte n'a pas encore fini de souffler sur l'Afrique et le Moyen-Orient. Bien sur, on ne peut que se réjouir d'assister en direct à un mouvement populaire d'une telle ampleur. Alors que ceux d'entre nous n'ayant pas encore la trentaine étions trop jeunes en 89 pour comprendre l'implication de la chute du mur de Berlin, la sensation de vivre un moment de la grande Histoire est aujourd'hui particulièrement excitante.

Mais les conséquence sur notre passion sont bien réelles. Que fera-t-on de nos sportives et voitures passions, de la petite GTi à la grosse GT, si les prix à la pompe continuent de grimper ?

Alors qu'à Paris certaines stations affichent un SP98 dépassant les 1,60 euros, la possibilité d'un litre s'approchant des 2 euros est de plus en plus réelle. Pour certains, continuer à rouler dans ces conditions sera tout simplement impossible, il faudra céder et passer à autre chose ou tenir bon en attendant des jours meilleurs. Pour d'autres, continuer à sortir du garage l'objet de sa passion sera un acte de revendication, une façon d'affirmer que malgré la pression, ils ne se laisseront pas abattre.

Et pour beaucoup, ils continueront à partager leur amour des belles mécaniques, à participer aux innombrables actions caritatives organisées et à offrir de leur poche quelques moments de rêve à leurs passagers.

Et vous, continuerez vous à rouler ? Quelle serait la limite à partir de laquelle vos voitures resteraient au garage ?
actu suivante Drayson Racing EVCUP

Actu précédente
Drayson Racing EVCUP

actu précédente PML-F Formula 1 Concept

Actu suivante
PML-F Formula 1 Concept

Autres articles pouvant vous intéresser

Aston Martin DBX : pour décembre

Aston Martin a confirmé via une nouvelle vidéo teaser placée sous le thème de...

Lambo Huracán EVO GT Celebration

Aux côtés de l'Aventador SVJ 63 Roadster, Lamborghini a présenté à Monterey...

Un buggy de légende aux enchères

Le célèbre buggy Meyers Manx conduit par Steve McQueen dans le film «...

Toutes les actualités

Commentaires

avatar de patrickduc
patrickduc a dit le 10-03-2011 à 18:55
@voyageur34 : Vous voulez aller vivre aux US ? Go ahead ! Je vous laisse apprécier le prix de l'essence au gallon, effectivement très bas. Je vous laisse aussi apprécier le coût de la santé, de l'éducation, etc. Good luck ! Les taxes, ça sert aussi à ça...
avatar de voyageur34
voyageur34 a dit le 08-03-2011 à 18:37
Qui parmi vous me donne l'explication sur les si grosses differences de prix de carburant à travers le monde ? messieurs qui défendent les taxes !!! à croire que les autres n'entretiennent pas les routes et installations j'ai du mal à le croire,sans etre pro USA mais quand même, http://www.america-dreamz.com/conseils_pratiques/prix_carburant_usa.php , et dans biens d'autres pays le prix du litre est en dessous d'un €, ne vous voilez pas la face chacun sait qu'en france l'automobiliste est là pour banquer, pour le reste je tiens à vous rassurer je paie mes impots et ne me dégage d'aucunes forme de contribution financière necessaire à la bonne marche de mon pays ... un petit geste de l'état sur ses taxes pour compenser momentanément la hausse liée aux évenements des pays producteurs ne serait-elle pas la bienvenue ??? ceci dit j'ai largement de quoi faire mes pleins, également non fumeur, pas de jeux ni d'alcool c'est pas demain que je me séparerai de mes engins à gros moteurs .
avatar de patrickduc
patrickduc a dit le 08-03-2011 à 14:22
(suite et fin) Pour ce qui est de mon véhicule de tous les jours, bien sûr que ça m'ennuie, mais je n'ai pas le choix avec 3 enfants, alors je fais avec, et je prends le vélo quand je peux (pas très souvent hélas). Je n'aime pas les voitures, et j'aime encore moins en changer (la mienne a 200 000 km et date de 1993, celle de ma femme bientôt 250 000 km),mais il est possible que quand l'une me lâchera, je regarderai du côté des hybrides, voire des électriques (ça n'est pas pour tout de suite). Et pour la piste, peut-être que je regarderai du côté des Tesla, lorsque le prix sera plus abordable ?? A voir.
avatar de patrickduc
patrickduc a dit le 08-03-2011 à 14:16
@LoïCat : voyageur34 ne parlait pas des profits des sociétés pétrolières, mais des taxes, on est bien d'accord ? Moi, ce qui me dérange, c'est cet état d'esprit "faut surtout pas que je paye d'impôts et de taxes". De là à frauder le fisc... Pour ce qui est des bénéfices des grosses sociétés pétrolières, avant de tirer dessus, j'aurais tendance à me renseigner d'abord, et à chercher à être objectif : est-ce qu'ils ont vraiment tellement augmenté ? L'éventuelle augmentation provient-elle d'une augmentation de leurs marges ou d'une amélioration de leur productivité ? Je n'ai pas ces réponses. Alors je suis prudent et je ne tire pas avant d'avoir les éléments pour juger. Les critiques trop faciles, jointes à un esprit moutonnier, amènent vite au lynchage... Pour ce qui est de l'Exige, je ne l'utilise quasiment que pour faire du circuit, et je ne vais pas rouler si souvent que ça pour que je ne puisse me permettre de tourner malgré le litre de SP98 à plus de 1.50 €.
avatar de LoïCat
LoïCat a dit le 07-03-2011 à 17:05
@Marlot : magnifique ! La Tesla Roadster est vraiment une voiture fabuleuse, et je pense qu'on est nombreux à avoir hâte d'essayer un Model S :)