• NISSAN VEUT UTILISER LA FIBRE DE CARBONE EN GRANDE SÉRIE

Nissan veut utiliser la fibre de carbone en grande série

Samuel Morand le 07/09/2020

Nissan a développé un nouveau procédé de production qui devrait lui permettre d'utiliser massivement dans ses modèles de grande série la fibre de carbone, un matériau que l'on retrouvait jusqu'ici habituellement dans les modèles exclusifs et dans les véhicules de compétition.

Partagez

réagir
Le constructeur japonais a en effet mis au point un procédé innovant qui permet d'accélérer la production de pièces en plastique renforcé de fibres de carbone (CFRP), un matériau à la fois rigide, léger et résistant, autorisant la fabrication de véhicules « plus sûrs, plus économes en carburant et plus agréables à conduire » selon Nissan.

Ce nouveau procédé optimise la méthode de production actuelle connue sous le nom de moulage par transfert de résine de compression. Jusqu'à présent, cette méthode de fabrication consistait à donner la forme adéquate à la fibre de carbone, puis à la placer dans un moule dans lequel était ensuite injectée de la résine (sur la fibre) que l'on laissait durcir. Les ingénieurs de Nissan ont récemment développé des techniques permettant de reproduire avec précision la perméabilité de la résine dans la fibre de carbone, tout en visualisant l'écoulement de la résine dans un moule, à l'aide d'un capteur de température situé dans un moule transparent.

Ce nouveau procédé de production permettra en outre de réduire le temps de fabrication des pièces : elle réduirait de moitié le délai de fabrication de ces composants, et d'environ 80 % la durée du cycle de moulage par rapport aux méthodes traditionnelles.

Nissan devrait utiliser ce nouveau procédé pour produire des pièces de véhicules de grande série, tels que certains éléments de carrosserie de ses modèles par exemple. Le plastique renforcé de fibres de carbone, utilisé sur la partie haute d'une carrosserie, permettrait notamment d'abaisser le centre de gravité d'une voiture, et de la rendre ainsi plus agile et plus agréable à conduire.

Partagez

réagir

Dernières actualités NISSAN

Future Nissan Z (Z35) : nouvelle esquisse
Future Nissan Z (Z35) : nouvelle esquisse
Un prototype de la future Nissan Z en approche
Un prototype de la future Nissan Z en approche
Premier aperçu de la nouvelle Nissan Z
Premier aperçu de la nouvelle Nissan Z
Toutes les actualités NISSAN

Tags liés

Commentaires

avatar de nontron
nontron a dit le 10-09-2020 à 10:04
Pas recyclable !