Mesures pour l'environnement

Motorgreen le 19/05/2005

Pour sensibiliser les automobilistes et industriels à adopter des comportements plus respectueux de l'environnement, le ministre des transports Gilles de Robien a annoncé la mise en place d'un étiquetage des voitures en fonction de leurs émissions de gaz carbonique (CO2). Cette mesure sera mise en place à la rentrée scolaire.

Partagez

réagir
En parallèle, une formation à « l'éco-conduite » sera intégrée à l'examen du permis de conduite. L'éco-conduite entend réduire les émissions de gaz en limitant les accélérations et freinages brusques ainsi qu'en maintenant sa vitesse. A cette occasion, le ministre des transports a testé la Citroën C3 « Stop and Start » en compagnie du PDG de PSA, Jean-Martin Folz. La Citroën C3 « Stop and Start » met le moteur en veille aux feux rouges et permet d'économiser 15 % d'essence pendant les embouteillages selon le constructeur. PSA est le premier constructeur français à équiper un modèle de ce système en grande série : plus de 50 000 véhicules en seront équipés d'ici 2006.

Toujours soucieuse de l'environnement, la Mairie de Paris vient d'installer dans l'est parisien un laser mesurant les quantités et les mouvements des particules polluant l'air de la capitale. Rappelons que les constructeurs automobiles européens se sont fixés la date butoir de 2008 pour réduire leurs émissions de gaz à 140 grammes de CO2 par kilomètre contre les actuels 160 g / km.

Rappelons que le site de l'Ademe (www.ademe.fr) dispose d'une rubrique listant tous les véhicules commercialisés en France avec, pour chacun, leur niveau d'émissions polluantes. Tout aussi intéressant, le site de l'Adac en Allemagne (www.adac.de) liste aussi la pollution des voitures mais avec un système de classement par point tenant compte en plus du CO2 des autres polluants. A vous d'y retrouver votre sportive préférée !

Partagez

réagir

Tags liés

Commentaires