Mercedes-Benz EQS : première berline électrique à l'étoile

Motorgreen Samuel Morand le 15/04/2021

Partagez

réagir

Mercedes-Benz a présenté sa première berline 100 % électrique, l'EQS, un véhicule censé rivaliser avec la Tesla Model S, proposé dans un premier temps en deux versions de 245 kW et 385 kW offrant jusqu'à 770 km d'autonomie.

L'EQS qui mesure 5.216 mètre de long sur 1.926 m de large et 1.512 m de haut, affiche des lignes fluides et un cx de 0.20 qui selon Mercedes, lui permettent de revendiquer le titre de véhicule de production le plus aérodynamique au monde. Un élément qui fait de l'EQS un modèle parmi les plus silencieux, et contribue à son statut de modèle économe en énergie.

L'EQS propose une autonomie de 770 km (cycle WLTP) et une puissance de 524 ch et 855 Nm pour la version EQS 580 4MATIC (333 ch et 568 Nm pour l'EQ450+). Tous les modèles EQS disposeront d'un groupe électrique (eATS) positionné sur leur axe arrière, les versions 4MATIC disposant en plus d'un système eATS sur leur axe avant. Le modèle EQS 580 4MATIC est en mesure d'abattre le 0 à 100 km/h en 4.3 secondes et d'évoluer à 210 km/h, mais un modèle plus performant et plus puissant disposant d'une cavalerie de 560 kW (762 ch) est déjà en préparation précise le constructeur.

L'EQS inaugure également une nouvelle génération de batteries, dont la plus puissante proposera 107.8 kWh, soit 26 % de plus que sur le modèle EQC. Une batterie qui pourra être rechargée en roulant grâce à la fonction “One Pedal” permettant de forcer la récupération de l'énergie au freinage jusqu'à l'arrêt complet, sans utiliser la pédale de frein. Ces batteries pourront par ailleurs être rechargées jusqu'à 200 kW dans les stations de charge rapide, et proposer 300 km d'autonomie (WLTP) avec seulement 15 minutes de charge.

Côté habitacle, l'EQS bénéficiera de luxueuses finitions et d'équipements haut de gamme, d'un système d'info-divertissement (MBUX Mercedes-Benz User Experience) dernier cri, et bien entendu du nouveau MBUX Hyperscreen, un écran incurvé de 140 cm couvrant toute la largeur du tableau de bord, intégrant pas moins de trois dalles OLED.

Les roues arrière directrices, l'ENERGIZING AIR CONTROL PLUS améliorant la qualité de l'air dans le véhicule, les portes automatiques « confort » (avant et arrière), ou encore le système Drive Pilot qui permet au véhicule d'évoluer en mode autonome jusqu'à 60 km/h (dans certaines conditions), font enfin également partie des nombreux équipements proposés avec la nouvelle berline à l'étoile, dont la commercialisation est attendue pour septembre, à un prix qui reste à préciser.

Partagez

réagir

Dernières actualités MERCEDES

Personnalisation : Mercedes-Benz présente le label Manufaktur
Personnalisation : Mercedes-Benz présente le label Manufaktur
Deux Flèches d'Argent au Goodwood Revival
Deux Flèches d'Argent au Goodwood Revival
Une Mercedes-Benz 540 K Cabriolet A primée à Salon Privé
Une Mercedes-Benz 540 K Cabriolet A primée à Salon Privé
Toutes les actualités MERCEDES

Tags liés

Commentaires