Mercedes vous empêchera de dormir en 2009

le 10/12/2007

Si les statistiques officielles n'imputent à la fatigue qu'environ 1% des accidents graves, les experts s'accordent sur le fait que la réalité se situerait plutôt entre 24 et 33%. Une statistique alarmante, d'autant que cette proportion est même supérieure à celle des accidents dus à l'alcool ! Les progrès effectués ces 10 dernières années en termes de confort, d'insonorisation, de sécurité et d'aides à la conduite, mais également l'amélioration des routes combinée à des limitations de vitesse toujours plus drastiques sont les sources de ce phénomène. Car toutes les études montrent que l'endormissement au volant est principalement imputable à la monotonie sur la route.

Partagez

réagir
Les voitures des constructeurs haut de gamme allemands font figure d'emblème de ces nouveaux cocons automobiles. Rouler aujourd'hui à 180 km/h en Mercedes est largement moins palpitant qu'un petit 90 km/h à bord d'une vieille Peugeot 205... Les constructeurs rivalisent donc d'imagination afin d'inventer LE système qui évitera de piquer du nez au volant.

Le dernier en date est « l'Attention Assist », qui devrait faire son apparition sur tous les modèles Mercedes en 2009. Bien plus qu'un simple capteur de changement de file, ce système est littéralement capable d'apprendre le style de conduite de la personne derrière le volant, afin de repérer tout changement indiquant l'apparition progressive de la fatigue. Ainsi, les légers mouvements de volant corrigés brutalement font parti des indices pris en compte. Mais le système calcule également le vent, l'état de la route, l'heure de la journée ou de la nuit, la durée du trajet... L'ensemble de ces données combinées permettent d'établir la nécessité d'émettre un signal (visuel et sonore) incitant à faire une pause.

Si on ne peut pas reprocher aux constructeurs la débauche de technologie mise en œuvre afin de rendre leurs voitures plus sures, on peut tout de même se demander jusqu'ou va aller cette course sécuritaire. A quand les voitures qui se conduisent toute seules ?

Partagez

réagir

Dernières actualités MERCEDES

Le premier AMG Experience Centre ouvre en Chine
Le premier AMG Experience Centre ouvre en Chine
Le musée Mercedez-Benz comme vous ne l'avez jamais vu
Le musée Mercedez-Benz comme vous ne l'avez jamais vu
Mercedes AMG GT Silver Echo : hommage à Sir Stirling Moss
Mercedes AMG GT Silver Echo : hommage à Sir Stirling Moss
Toutes les actualités MERCEDES

Tags liés

Commentaires