Mecum Auctions : Ferrari 340 America 1952

Samuel Morand le 18/11/2020

La compagnie américaine Mecum Auctions propose actuellement à la vente un exemplaire de la Ferrari 340 America à l'histoire peu commune, qui s'est notamment classé cinquième des 24 Heures du Mans en 1952.

Partagez

réagir
Le constructeur au cheval cabré n'a produit que 24 exemplaires de la Ferrari 340 America, un modèle dessiné par Vignale et animé par un bloc V12 4.1 litres associé à une boîte manuelle à quatre rapports. Ce châssis N° 0202A revêtu d'une livrée French Racing Blue et frappé du n°14, entama sa carrière en Europe aux mains d'André Simon et de Lucien Vincent lors des 24 Heures du Mans 1952, puis Vincent la conduisit également lors d'une épreuve organisée sur le circuit de Montlhéry. Après quoi le véhicule traversa l'Atlantique sous la surveillance de Luigi Chinetti, le célèbre importateur Ferrari aux USA.

Chinetti le vendit à un avocat du nom de Bill Galvin, lequel Galvin ne tarda pas à s'en séparer au bénéfice du texan Paul Owens qui s'empressa de remplacer son bloc V12 par un moteur V8 Chevrolet, afin de l'engager en course jusqu'au début des années 60 avec plus ou moins de bonheur. Le véhicule fut sérieusement accidenté lors d'une sortie de piste, et la carrosserie de Vignale fut ainsi remplacée par celle en fibre de verre de la Devin Spider. Un détail qui allait avoir son importance.

Après avoir disparu des radars pendant plus de 25 ans, ce châssis a en effet refait surface en 1990 pour être vendu 200 $ à un certain Mike Sanfilippo, qui envisagea alors de le transformer pour en faire un Hot-Rod, ce dont il s'abstint finalement. Sanfilippo n'imaginait pas que sous cette carrosserie produite par Devin, se cachait en réalité une authentique Ferrari.

En 2006 le véhicule fut ensuite vendu 26 912 $ à Tom Shaughnessy, une expert en restauration automobile installé en Californie. La voiture était alors vendue comme un modèle Devin, et Tom Shaughnessy eut donc l'heureuse surprise de découvrir le châssis de cette Ferrari 340 America.

Face à l'ampleur des travaux et leur coût important, Tom Shaughnessy décida de confier aux experts de Ferrari Classiche, la tâche de restaurer ce véhicule dans les ateliers italiens de la marque, travail qui a été réalisé dans les règles de l'art.

Mecum Auctions n'a pas donné d'indication concernant la valeur actuelle de cette Ferrari 340 America de 1952, qui fut un jour vendue 200 $.

Crédit photo : Mecum Auctions

Partagez

réagir

Dernières actualités FERRARI

Bonhams : Ferrari 340 America Spider
Bonhams : Ferrari 340 America Spider
Ferrari 488 GT Modificata : réservée au circuit
Ferrari 488 GT Modificata : réservée au circuit
La Ferrari 488 GTE AF Corse intègre la gamme LEGO Technic
La Ferrari 488 GTE AF Corse intègre la gamme LEGO Technic
Toutes les actualités FERRARI

Tags liés

Commentaires