Lotus Project Eagle : un nouvel esprit

le 16/07/2008

Enfin, voici la première photo officielle de la version définitive du Project Eagle, une GT « light » annoncé depuis de longs mois. Plus imposante que l'Elise ou l'Europa, cette nouvelle Lotus prendra plus ou moins la place de l'ancienne Esprit, née avec des quatre cylindres mais terminant sa carrière propulsée par un V8 biturbo !

Comme son aïeule produite durant 28 ans, la Lotus Eagle sera propulsée par un moteur central arrière, en l'occurrence un V6 3.5 litre d'origine Toyota (on le trouve notamment sur la Camry américaine) délivrant 280 ch, mais là s'arrête la comparaison. En termes de design, on ne connaît pas encore tout de la nouvelle bombe Lotus, mais on retrouve la plupart des codes stylistiques de la marque, avec quelques remarquables détails, comme la surface vitrée en forme de visière de casque, ainsi que les bas de caisses concaves ou l'aileron arrière parfaitement intégré à la poupe. Mais pour l'instant, seul le 3/4 avant est révélé…

L'Eagle, si elle reprend à son compte la plupart des technologies utilisées sur l'Elise et ses dérivés, entend se démarquer sur plusieurs points. Côté châssis, donc, on retrouvera un ensemble en aluminium extrudé, riveté et collé, cependant caractérisé par sa flexibilité de construction. En d'autres termes, la Versatile Vehicle Architecture (VVA) ou plate-forme modulable, est utilisée ici pour la première fois, mais deux autres futures Lotus seront développées sur cette base. On appréciera également une architecture de trains roulants en aluminium à double triangulation, gage de sportivité incontestable. Lotus promet aussi un cockpit très bien équipé, loin de l'habitacle spartiate d'une Elise, ainsi qu'un assemblage particulièrement soigné.

Autre point remarquable, l'Eagle, malgré son architecture, sera une 2+2 places, ce qui en fait aujourd'hui un cas unique dans la production automobile de série. Lotus annonce déjà trois déclinaisons de l'Eagle : une supersportive, une version découverte et, plus proche de nous, une stricte deux places. La Lotus « Project Eagle » sera révélée dans sa version définitive au British Motorshow de Londres le 22 juillet 2008.
actu suivante Bilan du Mans Classic

Actu précédente
Bilan du Mans Classic

actu précédente Trulli aux Champs Elysées

Actu suivante
Trulli aux Champs Elysées

Autres articles pouvant vous intéresser

Elon Musk s'offre la Lotus de 007
Elon Musk s'offre la Lotus de 007

On savait que la Lotus Esprit amphibie conduite par Roger Moore dans «...

La Lotus de Bond vendue 650 000€
La Lotus de Bond vendue 650 000€

La Lotus Esprit, conduite par Roger Moore en 1977 dans l'épisode « L'espion...

La Lotus Esprit de 007 aux enchères
La Lotus Esprit de 007 aux enchères

Si la performance de Roger Moore dans « l'espion qui m'aimait » vous a laissé...

Toutes les actualités LOTUS
La Lotus Esprit de 007 aux enchères
McLaren Senna LM et Can-Am en vue ?

McLaren Automotive devrait très prochainement présenter des versions LM (Le...

La Lotus Esprit de 007 aux enchères
Nouvelle ABT RS6-R 2020 : teasers

Le préparateur allemand ABT Sportsline a diffusé les premières images de la...

La Lotus Esprit de 007 aux enchères
RM Sotheby's : vente en ligne Drive into the Holidays

Après le succès de sa vente en ligne « Online Only: Formula 1 Memorabilia »,...

Toutes les actualités

Commentaires