• LA LIMITE DE VITESSE AUGMENTE EN UTAH

La limite de vitesse augmente en Utah

Loïc Bailliard le 30/10/2009

Alors que le gouvernement teste en ce moment même une baisse des limitations de vitesse à 110 km/h sur certaines autoroutes, une étude américaine prouve qu'une hausse raisonnable de la limite est sans danger.

Partagez

réagir
Depuis 2008, le département des transports de l'Utah a augmenté la vitesse autorisée sur les autoroutes à 80 mph (environ 130 km/h) au lieu de 75 (environ 120 km/h) précédemment.

Et contrairement aux idées que l'on voudrait nous imposer, aucune hausse des accidents n'a été constatée, tandis que le nombre de véhicules dépassant les limitations a réduit de 20%.

La limite a été augmentée afin de correspondre à la vitesse du 85ème centile. Celle-ci représente la vitesse à laquelle 85% du trafic se sent le plus en sécurité, et les études montrent que la sécurité routière est optimale lorsque les limitations correspondent à ce chiffre.

En Utah, le 85ème centile se situait entre 81 et 85 mph avant la hausse de la limitation, et entre 83 et 85 mph après. Les comportements ont donc peu changés, la différence étant qu'ils ont été rendus légaux.

Faire de la vitesse réelle des gens la règle, respecter le moment où les conducteurs se sentent en sécurité au lieu de chercher à en imposer une vision réductrice (vitesse = danger) : qui aurait cru qu'une telle preuve d'intelligence dans la conception de la sécurité routière nous viendrait du pays des autoroutes droites et interminables ?

Partagez

réagir

Commentaires

avatar de pawnee
pawnee a dit le 05-11-2009 à 18:15
Il est vrai que l'on ne peut comparer le reseau routier Americain et le reseau Français,mais malgré tout a la (vitesse)ou l'on nous limite que nous restera t'il dans 20 ans pour nous deplacer rapidement? La SNCF.