• LE MARCHÉ DES 4X4 MARQUE UNE PAUSE

Le marché des 4X4 marque une pause

le 23/05/2006

Jusqu'alors, il suffisait de lancer un 4X4 sur le marché pour qu'il trouve sa clientèle. Peu importe qu'il fut rustique ou luxueux, gros ou moins gros, bien conçu ou pas : il y avait toujours des acheteurs pour signer le bon de commande !

Partagez

réagir
Mais les chiffres de ventes de 4X4 en France pour les quatre premiers mois de l'année sont tombés tel un coup de tonnerre : -8,7%, sur un marché qui croissait jusqu'alors de façon ininterrompue (+14 % en 2005). Les campagnes anti-4X4 des associations écologistes auraient-elle trouvé un écho auprès des acheteurs ?
Voire. Car si l'on regarde les chiffres d'un peu plus près, on constate de fortes disparités suivant les catégories. Les 4X4 compacts n'ont reculé que de 1,7%, en pleine phase de renouvellement du Toyota RAV4, leader du segment. Ce sont les tout-terrains traditionnels de franchissement, dinosaures un peu rustiques, qui payent le plus lourd tribut, avec une chute de 31%.
A l'inverse, les 4X4 de luxe continuent de progresser : les Mercedes ML et autres Range Rover Sport ont vu leurs ventes augmenter de 1,1%. Les tout-terrains n'ont pas dit leur dernier mot !

Partagez

réagir

Tags liés

Commentaires