• WEC : LE TOURIST TROPHY FAIT SON RETOUR

WEC : le Tourist Trophy fait son retour

Samuel Morand le 12/01/2013

Le 14 avril prochain, la première manche du Championnat du Monde d'Endurance 2013, qui se disputera à Silverstone en Grande Bretagne, verra ses vainqueurs honorés au palmarès du célèbre Tourist Trophy.

Décerné par le Royal Automobile Club, ce trophée vieux de 108 ans est l'un des plus emblématiques du sport automobile mondial. La première course d'endurance mondiale – d'une durée de six heures - se disputa sur l'Ile de Man le 14 septembre 1905, et fut remportée par John Napier à la vitesse moyenne de 55 km/h sur son Arrol-Johnston.

Depuis, le TT a visité différents circuits sur l'Ile de Man, en Angleterre (Donington Park, Goodwood, Oulton Park) et en Irlande du Nord (Ards), avant de s'installer à Silverstone au début des années 70.

C'est d'ailleurs sur ce tracé que fut remis le dernier TT en 2005 à l'occasion d'une manche du Championnat du Monde FIA GT1 remportée par Peter Kox et Pedro Lamy sur Aston Martin DBR9. Le pilote néerlandais et son co-équipier portugais succédaient ainsi aussi au palmarès – entre autres pilotes - à Rudolf Caracciola, Tazio Nuvolari, Sir Stirling Moss, Graham Hill, Denny Hulme ou encore Derek Bell.

« Nous sommes ravis d'annoncer ce partenariat avec le Royal Automobile Club de Grande-Bretagne, pour remettre le prestigieux Tourist Trophy aux vainqueurs de la manche d'ouverture du Championnat du Monde d'Endurance de la FIA à Silverstone », a commenté Pierre Fillon, Président de l'Automobile Club de l'Ouest. « L'année 2013 est très importante pour l'Automobile Club de l'Ouest, qui célébrera le 90e anniversaire des 24 Heures du Mans, nées en 1923. C'est donc un grand honneur de pouvoir décerner le Tourist Trophy, qui allie histoire et tradition et on ne pouvait rêver mieux pour démarrer cette saison 2013 ».
actu suivante Une Morgan LMP2 en Asian Le Mans

Actu précédente
Une Morgan LMP2 en Asian Le Mans

actu précédente Audi Piloted Driving

Actu suivante
Audi Piloted Driving

Autres articles pouvant vous intéresser

McLaren Senna LM et Can-Am en vue ?

McLaren Automotive devrait très prochainement présenter des versions LM (Le...

Nouvelle ABT RS6-R 2020 : teasers

Le préparateur allemand ABT Sportsline a diffusé les premières images de la...

RM Sotheby's : vente en ligne Drive into the Holidays

Après le succès de sa vente en ligne « Online Only: Formula 1 Memorabilia »,...

Toutes les actualités

Commentaires