Le Range Rover a 40 ans !

Loïc Bailliard le 01/06/2010

Un véhicule particulièrement capable en tout terrain, mais offrant le confort et le luxe d'une voiture haut de gamme sur la route : voila la quadrature du cercle que résout avec succès le Range Rover depuis 40 ans. Un anniversaire qui sera célébré le 17 juin 2010.

A l'époque de la conception du Range Rover, dès 1966, le Land Rover n'est qu'un modèle de la gamme Rover, conçu notamment pour l'armée britannique. Étonné qu'aucun constructeur européen ne propose des 4x4 à utiliser sur route, comme Jeep peut le faire aux Etats-Unis, l'ingénieur en chef de Rover, Charles Spencer King, décide de travailler sur son propre modèle.

Mais il ne veut pas de la rusticité technique des Américains. Au contraire, il installe des ressorts hélicoïdaux pour les 4 roues, des freins à disque et utilise l'aluminium pour la caisse.

Le résultat est présenté le 17 juin 1970, et c'est cette première génération qui bâtira la légende du « Range » : traversée du Sahara d'Ouest en Est en 1974, victoire au plus long rallye de l'histoire, le marathon Londres - Sydney en 1977, victoire au premier Paris-Dakar en 1979 etc…

Mais il gagne également ses lettres de noblesse en tant que véhicule de luxe, notamment en adoptant de multiples premières techniques dans sa gamme : ABS en 1989, ESP et suspension pneumatique en 1992. Cette première génération tire sa révérence en 1996 après avoir connu de multiples versions vendues à 317 615 exemplaires.

La seconde génération fait son entrée en 1994 et en profite pour se confiner au modèle 4 portes, reniant les versions 3 portes qui étaient pourtant la seule possibilité jusqu'en 1981.

La génération actuelle est présentée en 2001, puis rapidement rejointe par le Range Rover Sport qui permet à la marque de proposer de nouveau la carrosserie 3 portes sur le modèle.

La gamme sera élargie cette même année avec l'arrivée du petit dernier au mondial de Paris, sur une base de concept LRX.

S'il représente le summum des SUV, le Range Rover est également un modèle particulier car il garde son statut d'autorité incontestable en tant que tout-terrain. Savoir combiner le luxe et les capacités est une réussite qui lui a toujours permis d'avoir une véritable légitimité. Souhaitons lui 40 ans de plus...
actu suivante Skoda Superb Fastback

Actu précédente
Skoda Superb Fastback

actu précédente Design Infinity G37

Actu suivante
Design Infinity G37

Autres articles pouvant vous intéresser

Retour au V8 BMW pour le Range Rover
Retour au V8 BMW pour le Range Rover

De 1994 à 2000, le plus britannique des constructeurs de ce que l'on...

Range Rover Astronaut Edition
Range Rover Astronaut Edition

Land Rover Special Vehicle Operations (SVO) a présenté une édition spéciale...

Range Rover : nouveau 6 cylindres
Range Rover : nouveau 6 cylindres

Le Land Rover Range Rover va abandonner le V6 suralimenté du précédent modèle...

Toutes les actualités LAND ROVER
Range Rover : nouveau 6 cylindres
Goodwood : le calendrier 2020

Alors qu'on dresse encore le bilan du Goodwood Revival 2019, organisé le...

Range Rover : nouveau 6 cylindres
Immatriculations d'août 2019 : l'Europe recule

Pour la sixième fois depuis le début de l'année, le marché automobile...

Range Rover : nouveau 6 cylindres
L'Empereur du Japon a son cabriolet

A l'instar de tous les dirigeants internationaux, l'Empereur du Japon...

Toutes les actualités

Commentaires