Le Porsche Museum célèbre les 50 ans de la 911 Carrera RS 2.7

Samuel Morand le 27/09/2022

Partagez

réagir
Voir plus de photos

Les visiteurs du Porsche Museum de Stuttgart peuvent depuis le 20 septembre dernier, découvrir une nouvelle exposition intitulée « Spirit of Carrera RS », dédiée aux célébrations du 50ème anniversaire de la légendaire Porsche 911 Carrera RS 2.7.

La Porscheplatz de Zuffenhausen, où se dresse le musée officiel du constructeur allemand, va vibrer pendant quelques mois en hommage à ce modèle emblématique, dévoilé en première mondiale dans le cadre du Salon de Paris le 5 octobre 1972. Les termes « ducktail », « RS » et « 2.7 » seront les maître-mots de ces festivités toute entières dédiées à la Carrera RS 2.7.

La 911 Carrera RS 2.7 qui fut la première sportive de série à disposer d'un spoiler avant et arrière, a été conçue avec à l'esprit son futur engagement en compétition. Porsche réalisait là la synthèse parfaite entre poids, puissance, aérodynamisme et dynamique de conduite. Elle était légère, rapide, prête pour la course et homologué pour la route.

Sous sa carrosserie reconnaissable entre toutes, grâce à son aileron « ducktail » (« queue de canard »), la 911 Carrera RS 2.7 abritait un bloc 6 cylindres boxer 2.7 avec injection, mis au point par Hans Mezger et Valentin Schäffer.

Dans sa version Sport, cette 911 disposait ainsi d'une puissance de 210 ch qui, associée à son poids limité (980 kg), lui permettait de filer à 245 km/h en vitesse de pointe après avoir accéléré de 0 à 100 km/h en seulement 5.8 secondes !

« C'est le transfert de technologie le plus direct du sport automobile à la production en série qui ait jamais eu lieu », déclare Andreas Preuninger, responsable des véhicules GT. « Rien à ce sujet n'a changé à ce jour et cela fait partie d'une tradition modélisée chez Porsche ».

La lignée des modèles « ducktail » à l'honneur

Au centre de l'exposition spéciale se trouve une 911 Carrera RS 2.7 jaune vif en spécification Touring, ainsi qu'un rare prototype vert métallisé. Les voitures, les documents de développement, les brochures publicitaires, les listes de prix, le logo Carrera et un article du magazine Porsche Christophorus décrivent le chemin emprunté par ce modèle, depuis la 911 Carrera RS 2.7 de développement jusqu'au véhicule de production. Un modèle pour lequel la forte demande (Porsche n'avait initialement prévu que 500 voitures produites en série pour homologation) a pris le constructeur de voitures de sport par surprise.

Le Musée Porsche raconte l'histoire de la RS et de sa cousine de course, la RSR, non seulement à travers les voitures et les anecdotes, mais aussi avec des films, des photos, des affiches de course et des animations interactives. Les visiteurs peuvent par exemple, créer leur propre RS personnalisée en choisissant les détails du modèle et en tournant la roue chromatique d'un kaléidoscope.

D'autres modèles de la lignée familiale du « ducktail », couvrant cinq décennies d'histoire de Porsche, sont enfin également exposées. Avec le duo des générations 964 et 993 de la 911 RS, Porsche a élargi la famille RS pour inclure des voitures de sport refroidies par air. L'ère du refroidissement par eau est représentée par les générations 996, 997 et 991 de la 911 GT3 RS, ainsi que les modèles 911 Sport Classic de la génération 992, dont le dernier modèles est une édition collector de la série Heritage Design de Porsche Exclusive Manufaktur.

Source et photos : Porsche

Partagez

réagir

Dernières actualités PORSCHE

480 ch pour l'édition limitée Porsche 911 Dakar
480 ch pour l'édition limitée Porsche 911 Dakar
La Porsche 911 Dakar attendue le 16 novembre
La Porsche 911 Dakar attendue le 16 novembre
La Porsche 911 atteint de nouveaux sommets
La Porsche 911 atteint de nouveaux sommets
Toutes les actualités PORSCHE

Tags liés

Commentaires