• LE MANS 1955 : LE COURT MÉTRAGE D'ANIMATION

Le Mans 1955 : le court métrage d'animation

Samuel Morand le 27/11/2019

La tragédie qui a endeuillé l'édition 1955 des 24 Heures du Mans constitue la trame d'un superbe court métrage d'animation récemment primé au St. Louis International Film Festival, réalisé par Quentin Baillieux.

L'édition 1955 des 24 Heures du Mans a marqué à jamais l'histoire de la course automobile. Le duel Mercedes-Jaguar bat son plein quand la flèche d'argent de Pierre Levegh (une Mercedes-Benz 300 SLR) quitte la piste à l'entrée de la ligne droite des tribunes, sur les coups de 18h00, et termine sa course en se désintégrant dans le public. L'accident fait plus de 80 victimes et demeure à ce jour le plus grave de l'histoire du sport automobile. Mercedes quitta l'épreuve qu'elle menait pourtant avec le duo Fangio/Moss, et ne reviendra dans la Sarthe que plusieurs décennies plus tard.

C'est cette histoire résumée en une quinzaine de minutes, et orientée en partie sur le point de vue du co-équipier et ami du pilote français Pierre Levegh, John Fitch, que vous fait découvrir Quentin Baillieux dans ce court métrage aux dessins magnifiques qui suggèrent plus qu'ils ne montrent, la tragédie de 1955.

« Le Mans 1955 : Mortelle compétition », est éligible pour concourir aux Oscars 2020 dans la catégorie « Best Animated Short Film ».

Crédit illustration : Univers Court/YT
actu suivante Barrett-Jackson prépare Scottsdale

Actu précédente
Barrett-Jackson prépare Scottsdale

actu précédente Mégane R.S. Trophy-R : 3ème record

Actu suivante
Mégane R.S. Trophy-R : 3ème record

Autres articles pouvant vous intéresser

Ferrari vise 2025 pour l'électrique

Alors que la Ferrari SF90, le premier véhicule hybride de série du...

Mustang GT500 : Ford offre le stage

Afin de s'assurer que les propriétaires de son modèle Mustang Shelby GT500,...

VW Touareg ABT Sportsline : 500 ch

ABT Sportsline s'est intéressé au Volkswagen Touareg de troisième génération,...

Toutes les actualités

Commentaires