Le Jaguar I-Pace s'essaie à l'Everest Challenge

Motorgreen Samuel Morand le 03/06/2021

Partagez

réagir

Jaguar a déposé sur la route la plus haute de Grande-Bretagne, à Great Dun Fell, Cumbria, un exemplaire de son modèle I-Pace. L'objectif ? Y réaliser l'Everest Challenge avec à son volant la médaillée olympique de cyclisme, Elinor Barker.

Le concept de l'Everest Challenge, dont la popularité n'a cessé de grandir auprès des cyclistes durant les dernières périodes de confinement, est plutôt simple. Il s'agit de gravir une pente à plusieurs reprises, afin d'atteindre (en cumulé) la hauteur de l'Everest, soit 8 848 mètres de dénivelé. Un exercice délicat auquel se sont prêtés l'an dernier des athlètes bien connus tels qu'Alberto Contador, l'ancien vainqueur du Tour de France cyclisme (en 2007 et 2009) ayant signé en juillet dernier le record de cet exercice particulier (battu depuis par l'Irlandais Ronan McLaughlin).

Considéré comme le « Mont Ventoux britannique », Great Dun Fell se présente sous la forme d'une étroite route présentant des pentes à 20 %, qui grimpe de 547 mètres d'altitude à 848 mètres (son sommet) pour la section utilisée pour ce test. Elinor a complété 16.2 ascensions de cette portion de route en utilisant la technologie de récupération d'énergie au freinage du Jaguar I-Pace, pour générer approximativement 60 % d'énergie additionnelle lors des 16 descentes.

Le Jaguar I-Pace a ainsi bouclé 199.6 km au total et il lui restait 31 % d'énergie stockée dans ses batteries, pour lui permettre de couvrir encore 128.7 km supplémentaires.

La clé de la réussite de ce défi résidait dans le système de récupération d'énergie du Jaguar I-Pace, développé grâce à la technologie utilisée par l'équipe officielle engagée dans le Championnat FIA Formula E. Lors d'une course la monoplace I-Type 5 récupère près de 30 % de son énergie au freinage, sans quoi elle ne pourrait pas rallier le drapeau à damier.

Pour mémoire, le Jaguar I-Pace propose une autonomie de 470 km (WLTP) et des performances de premier ordre avec notamment un 0 à 100 km/h abattu en 4.8 secondes. Il est accessible en France à partir de 79 990 €.

Partagez

réagir

Dernières actualités JAGUAR

Nouvelle finition Black pour le Jaguar I-Pace
Nouvelle finition Black pour le Jaguar I-Pace
Le Jaguar I-Pace gagne en autonomie
Le Jaguar I-Pace gagne en autonomie
Jaguar I-Pace: le nouveau Ring Taxi
Jaguar I-Pace: le nouveau Ring Taxi
Toutes les actualités JAGUAR

Tags liés

Commentaires