Livre : Le guide de la Maserati Biturbo

Vincent Desmonts le 30/05/2013

Partagez

réagir

Peu d'autos ont une réputation aussi sulfureuse que les Maserati Biturbo, modèles-phares du constructeur de Modène durant deux décennies. C'est justement pour y voir plus clair et guider l'acheteur que Fabien Foulon publie son "Guide de la Maserati Biturbo" aux éditions ETAI.

Les Maserati Biturbo marquent un changement d'ère : après la période Citroën, la marque est alors sous la férule d'Alejandro DeTomaso, qui l'incite à abandonner les sportives pures et dures et à développer une gamme de voitures de Grand Tourisme. La Maserati Biturbo est dévoilée en 1981, mais son développement a été trop hâtif et les premiers modèles souffrent d'une fiabilité aléatoire... au point de plomber le lancement américain de l'auto. La situation s'améliorera au fil des années, mais les Maserati Biturbo conserveront une image peu enviable.

Cette réputation peu flatteuse, associée à un look typé années 80 qui pourra paraître kitsch à certains, explique le manque d'engouement pour les Maserati Biturbo, aujourd'hui accessibles à vil prix.

Le livre de Fabien Foulon a donc pour objectif de guider l'acheteur potentiel. Après avoir retracé l'historique de Maserati en général et des Biturbo en particulier (l'ouvrage traite aussi les stars des années 90 : Shamal, Quattroporte et Ghibli, jusqu'à l'ultime Maserati Biturbo, la 3200 GT), l'auteur livre un guide précis permettant d'identifier chaque modèle (moteur, carrosserie, teintes...).

Le livre se conclut avec un chapitre lié aux sensations de conduite, et un autre (précieux !) concernant les conseils d'entretien et les points sensibles à vérifier avant d'acheter. Bref, un indispensable pour tous ceux qui veulent franchir le pas !

"Le guide de la Maserati Biturbo", par Fabien Foulon. Éditions ETAI, 33,55 €.

Et pour en savoir plus de suite, lire le Guide d'achat Maserati Biturbo

Partagez

réagir

Dernières actualités MASERATI

Officiel : Maserati MC20 Cielo
Officiel : Maserati MC20 Cielo
La Maserati MC20 Spyder porte désormais un nom : MC20 Cielo
La Maserati MC20 Spyder porte désormais un nom : MC20 Cielo
La Maserati MC20 cabriolet attendue le 25 mai ?
La Maserati MC20 cabriolet attendue le 25 mai ?
Toutes les actualités MASERATI

Tags liés

Commentaires