Le BMW Z1 fête ses 25 ans

Soufyane Benhammouda le 07/06/2012

C'est lors du Salon de Francfort en 1987 que BMW présentait un nouveau roadster, le Z1. Digne descendant de la 507 née en 1956, le Z1 marquait le retour de BMW sur le segment des petits cabriolets sportifs, et signait le début de la lignée Z pour "Zukunft" ("futur" en allemand).

Partagez

réagir
Le BMW Z1 avait tout pour plaire : un design novateur avec quelques spécificités comme les portes escamotables dans les flancs, des innovations technologiques comme l'ABS ou l'utilisation de matériaux composites pour la carrosserie, et un moteur fiable et puissant (Le 6 cylindres en ligne 2,5l de 168 ch provenant de la BMW Série 3 E30 325i). Son châssis était également exceptionnel, permettant d'encaisser jusqu'à 1G d'accélération latérale en virage.

Seulement, son prix élitiste de 366 700 francs et son caractère asthmatique du fait de sa boite à l'étagement trop long ont bridé la carrière du roadster bavarois. Au terme d'une carrière de quatre ans, le BMW Z1 a été produit à seulement 8 012 exemplaires.

Le roadster fête aujourd'hui ses 25 ans. A cette occasion, le Club Z1 officiel organise du 2 au 9 juin une tournée à travers l'Allemagne. Les participants auront l'occasion découvrir le musée BMW et le BMW Group Classic Collection, qui n'est habituellement pas ouvert au public.

L'escapade prendra fin sur une visite des installations du Groupe BMW à Munich, où les participants pourront échanger avec des personnes qui ont été impliquées dans le développement du BMW Z1 à l'époque.

Partagez

réagir

Dernières actualités BMW

Un BMW X5 doté de la technologie hydrogène pour 2022
Un BMW X5 doté de la technologie hydrogène pour 2022
Une BMW 3.0 CSL IMSA au look de Batmobile
Une BMW 3.0 CSL IMSA au look de Batmobile
Une BMW Série 7 restylée et électrique en approche
Une BMW Série 7 restylée et électrique en approche
Toutes les actualités BMW

Tags liés

Commentaires