Lancement en production de la CUPRA Born

Motorgreen Samuel Morand le 29/09/2021

Partagez

réagir

CUPRA a officialisé le lancement en production de la nouvelle Born, son premier modèle 100 % électrique, dans la plus grande usine de véhicules électriques d'Europe basée à Zwickau, en Allemagne.

Ce lancement intervient après que le constructeur de Martorell a récemment annoncé son intention de devenir une marque 100 % électrique à l'horizon 2030. Pour ce faire il produira lui-même ses véhicules électriques sur son site de Martorell à partir de 2025.

« Nous avons l'ambition de produire plus de 500 000 citadines électriques par an en Espagne pour les différentes marques du groupe », a déclaré Wayne Griffiths, le PDG de CUPRA.

Wayne Griffiths et les membres du Conseil d'Administration de CUPRA étaient présents à Zwickau, le plus grand site de production de véhicules électriques au monde (jusqu'à 1 400 véhicules y sont produits chaque jour) pour les débuts de la production de la Born. Stefan Loth, le Président du Conseil d'Administration de Volkswagen Saxe et ancien directeur de l'usine de Martorell, était également à leurs côtés pour cette visite inaugurale.

« C'est un honneur de produire une voiture aussi spéciale que la CUPRA Born à Zwickau », a expliqué Stefan Loth, dont le site produit également les Volkswagen ID3, la Volkswagen ID4, l'Audi Q4 e-tron et l'Audi Q4 Sportback e-tron. « Nous avons une équipe expérimentée dans la production de véhicules électriques, et la Born devient le cinquième modèle basé sur la plateforme MEB à être produit dans cette usine. De plus, ce véhicule sera produit en utilisant des énergies renouvelables dans le cadre du concept de neutralité nette en CO2 ».

La CUPRA Born se présente sous la forme d'une berline compacte animée dans sa version haut de gamme, par un groupe électrique développant 231 ch (170 kW) et 310 Nm, alimenté par une batterie de 77 kWh. Au volant de cette déclinaison, le 0 à 100 km/h sera comblé en 6.6 secondes et le véhicule offrira une autonomie allant jusqu'à 540 km (cycle WLTP).

La Born sera commercialisée à partir du mois de novembre, et proposée notamment sous la forme d'un abonnement. CUPRA attend de ce modèle Born qu'il contribue aux ventes mondiales de l'entreprise à hauteur de 20 % de celles-ci.

Photo : Wayne Griffiths, PDG de CUPRA, et Stefan Loth, Président du Conseil d'Administration de Volkswagen Saxe

Partagez

réagir

Dernières actualités CUPRA

Jusqu'à 230 ch pour la nouvelle Cupra Born
Jusqu'à 230 ch pour la nouvelle Cupra Born
CUPRA Tavascan Extreme E Concept
CUPRA Tavascan Extreme E Concept
Cupra lève le voile sur son concept UrbanRebel
Cupra lève le voile sur son concept UrbanRebel
Toutes les actualités CUPRA

Tags liés

Commentaires