Rolls-Royce présente son premier modèle électrique : la Spectre

Motorgreen Samuel Morand le 29/09/2021

Partagez

réagir

Le constructeur de Goodwood a présenté aujourd'hui le premier modèle 100 % électrique de son histoire vieille de 117 ans, la Rolls-Royce Spectre, un véhicule qui entrera prochainement en développement pour des premières livraisons programmées durant le dernier trimestre 2023.

« L'utilisation de moteurs électriques n'est pas une nouveauté pour Rolls-Royce », explique Torsten Müller-Ötvös, le CEO de Rolls-Royce. « Sir Henry Royce était fasciné par tout ce qui était électrifié, et sa première entreprise, nommée F. H. Royce and Company, a créé des dynamos, des moteurs de grues électriques et a breveté le raccord d'ampoule à baïonnette ».

« Cependant c'est Charles Rolls qui a vraiment prophétisé un avenir électrifié pour les automobiles », poursuit Torsten Müller-Ötvös. « En avril 1900, il fit l'expérience d'une première voiture électrique nommée Columbia et déclara que sa propulsion électrique était idéale. La prophétie de Charles Rolls a fait l'objet d'une réflexion constante de notre part, mais nous n'avions pas encore été convaincus que la technologie disponible pourrait convenir à l'expérience Rolls-Royce. Jusqu'à maintenant. Il est maintenant temps de changer le cours de l'avenir du luxe ».

Rolls-Royce Motor Cars est résolument engagé sur la voie de l'électrification et ce nouveau modèle 100 % électrique n'est que le premier d'une longue lignée.

Rolls-Royce s'est déjà aventuré sur le terrain de l'électrification en 2011 avec le concept 102EX, une Phantom complètement opérationnelle, et plus récemment (en 2016) avec le concept 103EX proposant une vision future de la marque, mais avec la Rolls-Royce Spectre le constructeur britannique franchit une nouvelle étape.

Ce nouveau modèle sera construit autour de l'architecture en aluminium inaugurée en 2017 avec la Phantom, et utilisée depuis pour les Rolls-Royce Ghost et Cullinan, et un programme de développement inédit a déjà été annoncé le concernant : 2.5 millions de kilomètres seront parcourus aux quatre coins du monde pour pousser le véhicule dans ses limites, afin de garantir un produit final à la hauteur de l'excellence prônée par la marque jusqu'à son nom de baptême.

« Spectre est un nom donné à des êtres d'un autre monde synonyme de grand pouvoir et d'apparition ; créatures d'un royaume alternatif qui font sentir leur présence à travers une manifestation éphémère », explique le CEO de Rolls-Royce. « Un spectre force le monde à s'arrêter. Il domine l'espace qu'il occupe. Puis, aussi rapidement qu'il apparaît, il se dissipe, laissant un sillage d'euphorie, d'énergie et d'intrigue. Ce nom correspond parfaitement à l'extraordinaire Rolls-Royce que nous annonçons aujourd'hui - une automobile qui fait sentir sa présence avant de disparaître dans un monde inaccessible à tous exceptés quelques-uns ».

La Rolls-Royce Spectre marque l'entrée dans une nouvelle ère, qui verra la marque britannique abandonner définitivement ses modèles équipés de moteurs à combustion interne, à compter de 2030.

Partagez

réagir

Dernières actualités ROLLS ROYCE

Rolls-Royce présente un coffre à whisky et à cigares
Rolls-Royce présente un coffre à whisky et à cigares
La Rolls-Royce Boat Tail présentée à la Villa d'Este
La Rolls-Royce Boat Tail présentée à la Villa d'Este
Décoration unique pour un modèle Rolls-Royce Phantom
Décoration unique pour un modèle Rolls-Royce Phantom
Toutes les actualités ROLLS ROYCE

Tags liés

Commentaires