La Rimac Nevera signe un record du monde de vitesse

Motorgreen Samuel Morand le 18/11/2022

Partagez

réagir

La Rimac Nevera est devenue la nouvelle détentrice du record du monde de vitesse pour une automobile électrique homologuée pour la route, après avoir enregistré une pointe à 412 km/h (256 mph).

La Rimac Nevera produite par le constructeur croate Rimac Automobili, est une Supercar animée par un groupe propulseur 100 % électrique développant la bagatelle de 1 914 ch et 2 360 Nm, alimenté par un pack batterie de 120 kWh. Cette puissance envoyée aux quatre roues du véhicule, lui assure des performances dignes des meilleures hyper-sportives du moment, avec un 0 à 100 km/h annoncé en 1.97 seconde et le 0 à 300 km/h comblé en 9.3 secondes.

A l'occasion d'une séance de travail organisée sur la piste d'essais de Papenbourg, en Basse-Saxe, un exemplaire de la Rimac Nevera conduit par Miro Zrncevic, le pilote-essayeur de la marque croate, a donc confirmé les bonnes dispositions du véhicule en enregistrant une pointe à 412 km/h (256 mph) sur l'une des deux longues lignes droites (4 km) du complexe allemand.

Le véhicule était réglé sur le mode « vitesse maximale », le profil aérodynamique optimisant sa stabilité à haute vitesse, et deux modifications ont été apportées pour réaliser cette performance. La Nevera détentrice du record était chaussée de pneumatiques Michelin Cup 2R homologués pour la route, et le limiteur qui bride sa vitesse de pointe à 352 km/h (219 mph) était débranché. Une opération qui pourra d'ailleurs être réalisée dans certaines conditions par le constructeur pour les futurs propriétaires du véhicule.

« Rouler à 412 km/h c'est rouler au tiers de la vitesse du son... », a expliqué Miro Zrncevic. « Je conduis la Nevera depuis qu'elle a bouclé ses premiers tours de roues et voir la voiture parfaitement au point telle qu'elle est aujourd'hui, était un moment vraiment émouvant. La chose la plus importante que j'ai notée lors de cette tentative de record de vitesse, c'est l'homogénéité et la stabilité de la voiture, ce qui confirme que nos équipes s'occupant de l'aérodynamique et de la dynamique du véhicule, ont fait un travail incroyable ».

Pour mémoire, la Rimac Nevera est commercialisée au prix de 2 millions d'euros l'unité (hors options et personnalisation). Seuls 150 exemplaires seront produits par le constructeur croate, qui a déjà livré le premier véhicule à un client très particulier : le Champion du Monde de Formule 1 2016 Nico Rosberg.

Crédit photos : Rimac Automobili

Partagez

réagir

Dernières actualités RIMAC

Production lancée pour l'Hypercar Rimac Nevera
Production lancée pour l'Hypercar Rimac Nevera
La Rimac Nevera en essais près du cercle polaire arctique
La Rimac Nevera en essais près du cercle polaire arctique
La Rimac Nevera passe en mode tout-terrain
La Rimac Nevera passe en mode tout-terrain
Toutes les actualités RIMAC

Tags liés

Commentaires