La Mazda 3 s'offre le Ring

le 18/06/2007

Le challenge était de taille : Prendre une voiture totalement de série, la donner à un pilote professionnel n'ayant jamais tourné sur le fameux Nurburgring et observer le résultat.

Partagez

réagir
C'est une Mazda 3 MPS qui a été utilisée pour l'occasion. Tout en cachant bien son jeu sous une robe discrète, cette petite 5 portes ne développe pas moins de 260 chevaux à 5500 tr/min pour un couple de 380 nm à 3000 tr/min. Pour environ 27 000 euros, elle peut se targuer d'offrir l'un des meilleurs rapports prix / puissance de sa catégorie.

Mark Ticehurst, le pilote professionnel pour Mazda en Angleterre choisi pour l'occasion, n'avait jamais affronté la terrible « boucle Nord » du Nurburgring. Longue de 21 kilomètres et comptant 73 virages (dont le fameux « Karoussel » ), cette piste est un véritable test pour la voiture comme pour le pilote.

Après quelques tours d'apprentissage au milieu d'un trafic toujours aussi hétéroclite (des motos aux monospaces en passant par les barquettes de course...), l'équipe Mazda a pu faire fermer le circuit le temps pour Ticehurst de signer un très joli 8'39. C'est-à-dire à 4 secondes du record de sa catégorie ou environ 10 secondes de mieux qu'une Porsche 993 RS de 300 chevaux !

C'est surtout un beau coup de pub pour la marque qui diffuse ici un signe clair : La Mazda 3 est tellement facile à conduire et tellement efficace que l'on peut s'installer à son volant et signer un bon chrono sur un circuit que l'on connaît à peine... Le message est passé en effet...

Partagez

réagir

Dernières actualités MAZDA

Mazda présente la Mazda3 TCR
Mazda présente la Mazda3 TCR
Rumeurs future Mazda 3 MPS
Rumeurs future Mazda 3 MPS
BBR Mazda 3 MPS
BBR Mazda 3 MPS
Toutes les actualités MAZDA

Tags liés

Commentaires