La Ford Mustang V8 a encore de beaux jours devant elle !

Samuel Morand le 23/01/2024

Partagez

réagir

Dans un entretien accordé au site Motor1, le CEO de Ford, Jim Farley, a expliqué que la Ford Mustang motorisée par un bloc V8 n'était pas prête à tirer sa révérence.

Alors que la Mustang a repris en 2023, le titre de sportive la plus vendue sur le marché US devant les Dodge Challenger et Chevrolet Camaro, le CEO de Ford a livré une information que les amateurs de motorisations V8 devraient apprécier : à l'heure du downsizing et du tout électrique, le V8 n'est pas prêt de disparaître du catalogue de la Mustang.

« Beaucoup de nos concurrents sont partis », a expliqué Farley, en référence à Chevrolet et Dodge dont les muscle-cars ont abandonné le terrain fin 2023. « Et si nous sommes les seuls sur la planète à fabriquer une voiture de sport V8 abordable pour tout le monde, qu'il en soit ainsi. »

La Ford Mustang est en effet la dernière des muscle-cars américaines à disposer d'une telle motorisation. La Dodge Challenger a quitté le catalogue de Dodge fin 2023, et le modèle de nouvelle génération sera entièrement électrique. La Chevrolet Camaro quant à elle, a vu sa production stoppée fin 2023 et rien ne laisse entrevoir son retour ou son possible remplacement. Ford a de son côté vendu 48 6005 exemplaires de la Mustang en 2023, et ne saurait en rester là.

La Mustang V8 existe grâce au modèle Mustang Mach-E

En plus de ses chiffres de vente intéressants, la Mustang V8 bénéficie de deux autres atouts pour demeurer en piste. Le premier tient dans l'existence de la Mustang Mach-E, le modèle 100 % électrique de Ford, dont les performances en termes d'émissions, compensent celles de la Mustang V8. L'existence de l'une d'une certaine manière, permet celle de l'autre.

D'autre part, la Mustang 2024 a fait l'objet de nombreuses déclinaisons destinées à la compétition : sur le marché US, elle sert de base aux véhicules engagés en NASCAR et dans le championnat NHRA (dragsters), elle évolue également en Australian Supercar Series, et elle a fait l'objet de versions GT3 et GT4 pour les séries internationales telles que les WEC où la Mustang GT3 affrontera en piste les Porsche 911 GT3 R, Ferrari 296 HGT3, BMW M4 GT3, Chevrolet Corvette Z06 GT3.R et autre Aston Martin Vantage AMR GT3 (liste non exhaustive).

« Quelle autre voiture dans le monde court sur six continents lors d'un même week-end ? Et c'est parce que nous avons un moteur V8 », explique Jim Farley.

La Ford Mustang qui fête cette année ses 60 ans (elle est produite depuis 1964), a déjà séduit plus de 10 millions de clients à travers le monde et elle est aujourd'hui commercialisée dans plus de 150 pays. Un succès sur lequel Ford entend donc surfer quelques années encore.

Source : Motor1

Photo : Ford Mustang 2024

Partagez

réagir

Dernières actualités FORD MUSTANG

Une édition limitée pour le 60ème anniversaire de la Ford Mustang
Une édition limitée pour le 60ème anniversaire de la Ford Mustang
Barrett-Jackson : la première Mustang Dark Horse adjugée 350 000 dollars
Barrett-Jackson : la première Mustang Dark Horse adjugée 350 000 dollars
La première Mustang Dark Horse aux enchères pour la bonne cause
La première Mustang Dark Horse aux enchères pour la bonne cause
Toutes les actualités FORD MUSTANG

Tags liés

Commentaires