La Ford Mustang GTD disposera d'un système de réduction de la traînée (DRS)

Samuel Morand le 14/09/2023

Partagez

réagir

La nouvelle Ford Mustang GTD disposera d'un système DRS (Drag Reduction System) pour optimiser ses performances sur circuit, et notamment sur la redoutable Nürburgring Nordschleife où le constructeur américain entend boucler un tour en moins de sept minutes.

La nouvelle Ford Mustang GTD présentée comme « la Mustang la plus rapide de tous les temps », a été conçue pour proposer des performances extrêmes sur route comme sur circuit. La sportive de Dearborn est animée par un bloc V8 5.2 litres suralimenté développant quelque 800 ch, auquel sont associés une boîte 8 rapports à double embrayage, ainsi qu'un arbre de transmission en fibre de carbone.

En plus de cette cavalerie et de cette préparation technique spécifique, qui inclut également un système de freinage en carbone-céramique, la Mustang GTD a bénéficié d'une préparation aérodynamique unique qui lui garantira un maximum d'appuis en piste.

Un système DRS inédit pour un modèle Ford

La Ford Mustang GTD possède les caractéristiques aérodynamiques les plus avancées de tous les véhicules Ford pour prendre la route ou la piste. Le cœur des performances aérodynamiques de la Mustang GTD réside dans son système de réduction de la traînée (DRS). Celui-ci permet de modifier l'angle de l'aileron arrière et d'activer les volets spéciaux positionnés sous l'avant de la voiture, pour trouver exactement le bon équilibre entre le flux d'air pour la vitesse et l'appui pour l'adhérence. Aucune Mustang n'avait jusqu'alors été équipée de ce système DRS, pas même celles engagées en compétition en catégorie GT3.

La Mustang GTD bénéficie également d'une carrosserie réglable en hauteur. Dans des conditions normales de conduite sur route, la carrosserie est en position « haute » pour franchir les obstacles rencontrés quotidiennement (trottoirs, passages surélevés...). Une fois sur la piste, la suspension de la Mustang GTD peut abaisser la carrosserie de 40 mm, contribuant ainsi à améliorer un peu plus la circulation de l'air sur et autour de la carrosserie.

« Chaque surface, ouverture de carrosserie et évent sur et sous la carrosserie de la Mustang GTD, est fonctionnelle », a déclaré Greg Goodall, ingénieur en chef du programme Mustang GTD. « Une partie de l'air est dirigée pour le refroidissement, d'autres pour l'aérodynamisme et la force d'appui. Tout cela pour aider la Mustang GTD à aller plus vite ou à rester en piste, quelles que soient les conditions. »

Dans quelques semaines, Ford espère parcourir les 20.8 km de la Nürburgring Nordschleife et enchainer ses 73 virages, en moins de 7 minutes. Une performance qu'aucun modèle Ford Mustang n'a réalisé à ce jour. Mais rien n'est à priori impossible pour la « Ford Mustang la plus rapide de tous les temps ».

Partagez

réagir

Dernières actualités FORD MUSTANG

Une édition limitée pour le 60ème anniversaire de la Ford Mustang
Une édition limitée pour le 60ème anniversaire de la Ford Mustang
Barrett-Jackson : la première Mustang Dark Horse adjugée 350 000 dollars
Barrett-Jackson : la première Mustang Dark Horse adjugée 350 000 dollars
La Ford Mustang V8 a encore de beaux jours devant elle
La Ford Mustang V8 a encore de beaux jours devant elle
Toutes les actualités FORD MUSTANG

Tags liés

Commentaires