La fin d'Oldsmobile

le 29/04/2004

Partagez

réagir

C'est aujourd'hui (le 29 avril 2004) que la plus ancienne marque automobile américaine va s'éteindre avec la production de son dernier modèle dans l'usine de Lansing dans le Michigan. Cette décision n'est pas une surprise, elle a été prise en 2001 par Général Motors propriétaire de la marque depuis 1909. Noyée au milieu des nombreuses marques du groupe GM, ses ventes étaient en perte de vitesse depuis de nombreuses années.

Oldsmobile qui tient son nom de son créateur, Ransom Eli Olds produit sa première voiture en 1897, un tricycle monocylindre à essence.

En 1901, Oldsmobile produit la « Curved Dash », une biplace reconnue comme la première voiture de série au monde.

En 1935, Oldsmobile passe le cap du million de voitures produites.

Dans le milieu des années 60 la marque s'illustre notamment avec la Tornado un coupé équipé d'un V8 de 7 litres de cylindrée. C'est la première Olsdmobile dotée d'une traction avant.

Jusqu'à aujourd'hui la gamme était composée de trois modèles : l'Aléro (en version berline et coupé), la Silhouette (un monospace) et la Bravada (un 4X4). La dernière voiture produite sera une berline Aléro elle ira rejoindre le musée des transports de Lansing.

Partagez

réagir

Tags liés

Commentaires