• LA FERRARI F300 DE MICHAEL SCHUMACHER PROPOSÉE AUX ENCHÈRES PAR RM SOTHEBY'S

La Ferrari F300 de Michael Schumacher proposée aux enchères par RM Sotheby's

Samuel Morand le 26/07/2022

Partagez

réagir

La monoplace Ferrari F300 conduite à la victoire à quatre reprises par Michael Schumacher lors de la saison 1998 de Formule 1, sera proposée aux enchères par RM Sotheby's lors de sa vente de Monterey, en Californie, en août prochain.

C'est un véhicule exceptionnel que la maison RM Sotheby's proposera au plus offrant lors de son rendez-vous californien. Aucune monoplace de Formule 1 badgée Ferrari n'a en effet connu un parcours en compétition aussi flatteur que ce châssis Ferrari F300 (n°187).

La F300 est l'œuvre de l'ingénieur Rory Byrne, qui en 1997 remplaça John Barnard au sein de la scuderia Ferrari. Byrne avait préalablement travaillé au développement de la F310 de 1996 pour la transformer en F310B en vue de la saison 1997. La F300 animée par un nouveau bloc V10 3.0 litres Tipo 047, allait permettre à Ferrari de retrouver les avant-postes de la discipline et de renouer avec son glorieux passé.

Une monoplace invaincue en compétition

Le châssis F300 (n°187) est le septième des neuf châssis F300 fabriqués dans les ateliers de Maranello. Trois d'entre eux seulement s'imposèrent en course, dont ce châssis particulier. Il a remporté aux mains de Michael Schumacher les quatre Grands Prix auxquels il prit part lors de cette saison 1998, à savoir les Grands Prix du Canada, de France, de Grande-Bretagne et d'Italie. Quatre succès qui ont fait de lui un véhicule tout simplement invaincu en compétition.

Malheureusement pour le septuple Champion du Monde allemand, ces quatre victoires ne suffirent pas à lui permettre de remporter le titre mondial des pilotes en 1998. Schumacher qui s'imposa également à deux autres reprises cette saison là (en Argentine et en Hongrie) dans un autre châssis F300, dut s'incliner lors de la dernière course de la saison. Schumacher fut en effet contraint à l'abandon lors de ce Grand Prix du Japon disputé sur le circuit de Suzuka, qui vit le Finlandais Mika Häkkinen (McLaren) s'adjuger le titre.

Ferrari a conservé ce châssis F300 (187) jusqu'en 1999, date à laquelle la marque italienne le vendit à son propriétaire actuel. La valeur de ce véhicule est aujourd'hui estimée entre 6 et 8 millions de dollars.

Crédit photos : RM Sotheby's

Partagez

réagir

Dernières actualités FERRARI

Gooding : trois Ferrari d'exception attendues à Pebble Beach
Gooding : trois Ferrari d'exception attendues à Pebble Beach
Ferrari a fêté ses 75 ans à Goodwood
Ferrari a fêté ses 75 ans à Goodwood
Offrez-vous la seule Ferrari Enzo blanche au monde !
Offrez-vous la seule Ferrari Enzo blanche au monde !
Toutes les actualités FERRARI

Tags liés

Commentaires