• A LIRE : LA FABULEUSE COLLECTION BAILLON

A lire : La fabuleuse collection Baillon

Samuel Morand le 22/09/2015

En décembre 2014, Matthieu Lamoure et Pierre Novikoff, les experts en automobile de la maison Artcurial, annonçaient avoir découvert une incroyable collection de véhicules ayant appartenu à l'entrepreneur Roger Baillon. Deux mois plus tard, celle-ci était vendue aux enchères pour un prix record. L'histoire de cette collection unique sera prochainement à (re)découvrir dans le livre de Christian Martin et Michel Guégan, « La fabuleuse collection Baillon ».

« Depuis la révélation de la collection Schlumpf de Mulhouse, jamais une telle réunion d'automobiles emblématiques n'avait été dévoilée, mais plus encore, dans un tel état d'origine ! », déclarait alors Matthieu Lamoure, Directeur d'Artcurial Motorcars, à propos de cette collection réunie tout au long de sa vie par Roger Baillon, un transporteur des Deux-Sèvres fin connaisseur d'automobile. Un « garage » regroupant pas moins de cinquante-neuf voitures d'exception, comprenant notamment des modèles Ferrari, Maserati, Panhard-Levassor, Bugatti ou encore Talbot-Lago, dont certains extrêmement rares.

Ces véhicules qui sommeillaient depuis plus d'un demi-siècle dans des granges pour certains, et à l'air libre pour la plupart, furent présentés « dans leur jus » en février 2015 lors de la vente aux enchères organisée par la maison Artcurial dans le cadre du Salon Rétromobile, vente qui s'acheva sur un montant record de transactions s'élevant à 25 millions d'euros.

Le livre « La fabuleuse collection Baillon » (160 pages), à paraître aux éditions Hozhoni le 22 octobre prochain, sera disponible au prix de 49 €.

Photo : la collection Baillon - Crédit : Artcurial
actu suivante Peugeot dévoile son 2008 DKR16

Actu précédente
Peugeot dévoile son 2008 DKR16

actu précédente WEC : déception pour Alpine à Austin

Actu suivante
WEC : déception pour Alpine à Austin

Autres articles pouvant vous intéresser

Lego : Karting motorisé par BuWizz

Pour démontrer les qualités de sa brique d'alimentation destinée aux...

La FIVA s'exprime sur la conversion électrique des véhicules classiques

Alors que le nombre de sociétés proposant la conversion de véhicules «...

Pirelli spéciaux pour la BMW M8

Le manufacturier de pneumatiques italien Pirelli a travaillé en étroite...

Toutes les actualités

Commentaires