• A LIRE : LA FABULEUSE COLLECTION BAILLON

A lire : La fabuleuse collection Baillon

Samuel Morand le 22/09/2015

En décembre 2014, Matthieu Lamoure et Pierre Novikoff, les experts en automobile de la maison Artcurial, annonçaient avoir découvert une incroyable collection de véhicules ayant appartenu à l'entrepreneur Roger Baillon. Deux mois plus tard, celle-ci était vendue aux enchères pour un prix record. L'histoire de cette collection unique sera prochainement à (re)découvrir dans le livre de Christian Martin et Michel Guégan, « La fabuleuse collection Baillon ».

Partagez

réagir
« Depuis la révélation de la collection Schlumpf de Mulhouse, jamais une telle réunion d'automobiles emblématiques n'avait été dévoilée, mais plus encore, dans un tel état d'origine ! », déclarait alors Matthieu Lamoure, Directeur d'Artcurial Motorcars, à propos de cette collection réunie tout au long de sa vie par Roger Baillon, un transporteur des Deux-Sèvres fin connaisseur d'automobile. Un « garage » regroupant pas moins de cinquante-neuf voitures d'exception, comprenant notamment des modèles Ferrari, Maserati, Panhard-Levassor, Bugatti ou encore Talbot-Lago, dont certains extrêmement rares.

Ces véhicules qui sommeillaient depuis plus d'un demi-siècle dans des granges pour certains, et à l'air libre pour la plupart, furent présentés « dans leur jus » en février 2015 lors de la vente aux enchères organisée par la maison Artcurial dans le cadre du Salon Rétromobile, vente qui s'acheva sur un montant record de transactions s'élevant à 25 millions d'euros.

Le livre « La fabuleuse collection Baillon » (160 pages), à paraître aux éditions Hozhoni le 22 octobre prochain, sera disponible au prix de 49 €.

Photo : la collection Baillon - Crédit : Artcurial

Partagez

réagir

Tags liés

Commentaires