• LA DS 9 RÊVE D'UNE DESTINÉE INTERNATIONALE

La DS 9 rêve d'une destinée internationale

Vincent Desmonts le 02/03/2020

Les débuts de DS sont laborieux : la marque n'a commercialisé que 62 500 voitures dans le monde en 2019, soit... 1,79 % des ventes de PSA ! En Chine, la tentaculaire usine de Shenzen tourne au ralenti. Pour autant, DS continue d'étoffer sa gamme.

Partagez

réagir
Voir plus de photos
Dernière nouveauté en date : la DS 9, une berline qui voit grand. Avec 4,93 m de longueur, elle se place en effet au sommet du segment des familiales (une Peugeot 508 mesure 4,75 m, une VW Passat 4,77 m) et tutoie les grandes routières (4,94 m pour une BMW Série 5). Côté motorisations, elle n'aura pas à rougir, avec des blocs essence et hybrides rechargeables allant de 225 à... 360 ch. La version la plus puissante aura même droit à une transmission intégrale.

Reste que si, selon le communiqué de DS, cette auto « incarne l'excellence française », elle sera en réalité produite... en Chine ! Un marché où ces grandes berlines jouissent encore d'une belle popularité. Au passage, ces origines expliquent que la DS 9 soit techniquement proche de la Peugeot 508L rallongée vendue uniquement dans l'Empire du milieu. Mais la DS 9, encore plus longue, repose sur un empattement XXL de 4,90 m. Du coup, son habitabilité est très généreuse, notamment aux places arrière, dont les assises sont même chauffantes, massantes et ventilées ! Mais si la DS 9 affiche une présentation intérieure originale et chaleureuse, son style manque de personnalité. Il y a bien quelques originalités (le jonc chromé au centre du capot, les répétiteurs de clignotants arrière singeant la DS de 1955...), mais l'ensemble ne suscite guère l'émotion. Il en faudrait peut-être plus pour espérer percer... Verdict fin 2020, lorsque la DS 9 fera ses débuts en Europe.

Partagez

réagir

Dernières actualités DS

DS Automobiles ouvre les portes de son département design
DS Automobiles ouvre les portes de son département design
DS Design Studio Paris célèbre les 50 ans de la SM
DS Design Studio Paris célèbre les 50 ans de la SM
Concept DS Aero Sport Lounge
Concept DS Aero Sport Lounge
Toutes les actualités DS

Commentaires

avatar de paulus
paulus a dit le 05-03-2020 à 07:48
Aucune chance pour cette ds 9,deja le style , trop "conventionnel" mais, surtout absence de vrai moteur prestigieux 6 cylindres diesel ultra performant; cette voiture fait penser a l'ariane 4 des années 60 ou le constructeur avait mis une toute petite mécanique dans une grosse coque de chambord pour faire une voiture familiale a moindre cout; parler de"" conquérir le monde"avec une telle cariole, il faut etre bien naîf !