La Donkervoort F22 enregistre un record du monde

Samuel Morand le 28/12/2023

Partagez

réagir

La Supercar néerlandaise Donkervoort F22 a réalisé le nouveau record pour une voiture de série en matière de puissance dynamique dans les virages (« G »), en enregistrant une accélération latérale de 2.3 G.

C'est sur le circuit de Zandvoort, aux Pays-Bas, dans le fief de la marque néerlandaise, que ce record a été établi. Donkervoort tournait une vidéo avec la F22, et Denis Donkervoort lui-même (le directeur général de la marque) était au volant du véhicule. En enregistrant 2.3 G, il a battu le record (2.1 G) précédemment détenu par la Donkervoort D8 GTO-JD70.

« Nos spécifications indiquaient que l'accélération latérale dynamique de la F22 était de 2,15 G, mais nous avons confirmé qu'elle est bien supérieure à cela », a déclaré Denis Donkervoort. « Nous tournions une vidéo de célébration pour l'anniversaire de la F22, afin de remercier les personnes qui l'ont développé, les clients qui en ont fait un succès commercial et les nouveaux fans que nous avons accueillis. Le pic latéral dynamique a donc été pour nous une heureuse surprise. Nous savions déjà qu'elle aurait au moins 2.15 G, mais 2.3 G constitue tout simplement la nouvelle référence pour les Supercars ».

L'exercice du 0 à 100 km/h comblé en seulement 2.5 secondes

La Donkervoort F22 est la première nouveauté proposée par le constructeur néerlandais depuis la prise de fonction de Denis Donkervoort à la tête de la marque en 2021.

Cette Supercar dont le poids a été réduit à son maximum (elle ne pèse que 750 kg), affiche un rapport poids/puissance de 666 ch/tonne grâce à sa cavalerie de 500 ch développée par un bloc cinq cylindres turbo essence.

La F22 qui est tout simplement la Supercar deux places homologuée pour la route la plus légère au monde, se distingue notamment par son toit en fibre de carbone « Twin Targa » et un habitacle plus spacieux que les autres modèles de la marque.

En termes de performance, cette Donkervoort F22 est en mesure d'accélérer de 0 à 100 km/h en seulement 2.5 secondes, et de 0 à 200 km/h en moins de 8 secondes.

Devant le succès commercial du modèle, Donkervoort a assemblé 100 unités de la F22 qui se sont vendus comme des petits pains. Le modèle qui est aujourd'hui sold-out, a permis à la marque néerlandaise de renforcer sa présence aux États-Unis et aux Émirats arabes unis, de même que sur le marché européen.

Partagez

réagir

Dernières actualités DONKERVOORT

Donkervoort  F22 : 500 ch sous le capot et 750 kg sur la balance
Donkervoort F22 : 500 ch sous le capot et 750 kg sur la balance
Nouvelle Donkervoort D8 GTO Individual Series
Nouvelle Donkervoort D8 GTO Individual Series
Donkervoort D8 GTO-JD70 R : pour le circuit
Donkervoort D8 GTO-JD70 R : pour le circuit
Toutes les actualités DONKERVOORT

Tags liés

Commentaires