La course Paris-Madrid renaît

Samuel Morand le 26/04/2013

L'équipe britannique de H&H Classic Rallies s'apprête à faire revivre une course centenaire tombée dans l'oubli dès sa première édition : le Paris-Madrid. Le départ de la course sera donné le 24 mai prochain à l'hôtel Trianon de Versailles, avec pour chef de file une authentique Mercedes de 1903.

Organisée pour la première fois en 1903, la course Paris-Madrid avait réuni 315 concurrents parmi lesquels figuraient 127 automobiles. Un superbe plateau qui ne verrait cependant jamais l'arrivée, les autorités françaises ayant décidé de stopper l'épreuve lors de son passage à Bordeaux en raison du trop grand nombre d'accidents. (Le très bon livre "cette histoire là" d'Alessandro Baricco relate cette épopée)

Ce 24 mai 2013, pas moins de cinquante concurrents venus du monde entier – Australie, Uruguay… - seront sur la grille de départ et, comme pour l'édition originale, trois journées de course seront au programme avec des arrêts prévus à Angoulême, Pampelune et bien sûr Madrid.

La Mors Z de Fernand Gabriel, vainqueur de la cours en 1903 à 98 km/h de moyenne, ne sera pas au départ cette année, mais l'on pourra admirer quelques modèles d'exception dont une Mercedes 60 HP de 1903 pilotée par Tim Scott, une Gladiator 1904 aux mains de Paul-Émile Bessade ou encore une Gordon-Bennett Star de 1905, propriété du britannique Jonathan Turner.

Le parcours de l'épreuve reprendra les grands axes de l'itinéraire original, et chaque équipage devra observer le « dress code » approprié pour en prendre le départ. Enfin si vous souhaitez assister au passage des concurrents, rendez-vous sur le site officiel de l'organisation pour découvrir l'itinéraire complet de ce Paris-Madrid 2013.

Photo : Fernand Gabriel - Mors Z 1903
actu suivante VW Golf VII GTI, les tarifs

Actu précédente
VW Golf VII GTI, les tarifs

actu précédente Une Smart Hermès aux enchères

Actu suivante
Une Smart Hermès aux enchères

Autres articles pouvant vous intéresser

Jaguar I-Pace: le nouveau Ring Taxi

Les amateurs de sensations soucieux de rouler à bord de véhicules propres,...

Hypercar Ajlani Motors Dragon

Un nouveau constructeur devrait prochainement faire son entrée sur la scène...

Production record pour la Huracan

Alors qu'il avait fallu dix ans à la Lamborghini Gallardo pour atteindre au...

Toutes les actualités

Commentaires

avatar de Larbracame
Larbracame a dit le 30-04-2013 à 17:55
Bonjour ! Allons bon, v'là aut'chose ! La course "Paris-Madrid" disputée en mai 1903, et interrompue à Bordeaux suite aux neuf morts, pilotes (dont Marcel Renault)et spectateurs, qu'elle provoqua la première journée, n'a jamais été oubliée ... Entre autre (multiple !) témoignage, je vous renvoie à l'article de deux ou trois pages publié, sous la signature de votre serviteur, dans un N° de "La Vie de l'Auto" du mois de mai 2003. Encore un petit malin qui a trouvé dans l'histoire de l'automobile un bon filon pour se faire du fric sur le dos de quelques amateurs ... heureusement fortunés ! Je profite de l'occasion pour rappeler à tous les "promoteurs" en manque d'inspiration que l'on pourrait refaire les "croisières" Citroën (la Noire, la Jaune et la Blanche), mieux encore, le "Pekin/Paris", ou, pour être sûr du coup, des trucs plus récents comme le "Liège/Rome/liège" et la "Coupe des Alpes". Cordialement, René Bougros