La Bugatti Chiron Pur Sport prend la piste

Samuel Morand le 11/06/2020

Partagez

réagir

Il y a quelques jours, Bugatti envoyait deux prototypes de la Chiron Pur Sport sur la piste allemande de Bilster Berg, pour une séance d'essai grandeur nature visant à peaufiner les réglages de son hypersportive. Le constructeur vous propose aujourd'hui de découvrir l'atmosphère de ces essais via une courte vidéo.

La Bugatti Chiron Pur Sport était lors de ce test confiée à Sven Bohnhorst, ingénieur spécialiste du développement des châssis de la marque tricolore, qui a à cette occasion poussé l'hypersportive dans ses retranchements.

« L'association d'un châssis sportif sans compromis et de conception plus raide, avec de nouveaux pneus composés d'un mélange de gommes plus souples, réglés pour la dynamique transversale et un rapport de démultiplication plus court, permet de manœuvrer la Chiron Pur Sport dans tous les virages à la vitesse de l'éclair et en toute sécurité », explique Bohnhorst. « Une sensation de conduite incroyable qui fait grimper l'adrénaline. Voilà un véhicule pour tous les conducteurs qui ont la passion de la vitesse dans le sang. Je ne parviens plus à sortir de ce véhicule ».

Le circuit de Bilster Berg long de 4 207 mètres, a été choisi pour sa topographie 3D très particulière. Il comprend 9 virages à droite, 10 virages à gauche, 44 creux et bosses, 20 % de montée et 26 % de descente, et présente une différence de niveau de 70 mètres. Ce tracé représente « un vrai défi pour les concepteurs de châssis » selon Sven Bohnhorst, et le terrain idéal pour tester les qualités dynamiques de la Chiron Pur Sport.

Celle-ci a été développée spécifiquement pour offrir une agilité optimale et les ingénieurs en charge du projet (dont Sven Bohnhorst fait partie), ont ainsi affermi et allégé son châssis, puis révisé ses réglages de suspension tout en optimisant son aérodynamique. Ajoutez à cela un W16 8.0 litres de 1 500 ch et 1 600 Nm disposant de 200 trs/mn supplémentaires pour atteindre 6 900 trs/mn, une boîte de vitesse ré-étagée offrant des rapports plus courts (de 15 %), et enfin des pneumatiques Michelin Sport Cup 2 R offrant 10 % d'adhérence supplémentaire, et vous obtenez un modèle prêt à dévorer les kilomètres.

« La Chiron Pur Sport va enthousiasmer tous les clients qui apprécient la conduite dynamique », conclue Sven Bohnhorst. « Avec ce nouveau modèle, les virages se négocient plus facilement et plus pleinement jusqu'à la limite du physiquement réalisable. Encore une fois, la Pur Sport est nettement plus rapide, plus sûre et plus performante dans les rues étroites aux nombreux virages. »

Après un passage par la Nürburgring Nordschleife, la Chiron Pur Sport sera fin prête pour son lancement en production au deuxième semestre 2020.

Partagez

réagir

Dernières actualités BUGATTI

Bugatti Chiron Super Sport : développement en cours
Bugatti Chiron Super Sport : développement en cours
La Chiron Super Sport et le Bolide Bugatti réunis à Milan
La Chiron Super Sport et le Bolide Bugatti réunis à Milan
Nouvelle Bugatti Chiron Super Sport
Nouvelle Bugatti Chiron Super Sport
Toutes les actualités BUGATTI

Tags liés

Commentaires