La BMW Art Car de Jeff Koons au Centre Pompidou

Samuel Morand le 23/01/2015

A partir du 4 février prochain et pour une durée de six semaines, la BMW Art Car réalisée par Jeff Koons en 2010 et alignée au départ des 24 Heures du Mans cette même année, sera exposée au Centre Pompidou dans le cadre d'une rétrospective consacrée à l'artiste américain.

Partagez

réagir
Si la BMW E92 M3 GT2 pilotée au Mans en 2010 par Andy Priaulx, Dirk Müller et Dirk Werner, avait été contrainte à l'abandon après seulement 53 tours de course, son bref passage dans la Sarthe fut loin de passer inaperçu. Arborant une livrée pour le moins colorée évoquant le style « pop art », la sportive bavaroise avait fait le bonheur des photographes amateurs et professionnels.

« Pour moi, l'Art Car est une création à part dans l'œuvre d'un artiste », a expliqué Jeff Koons, en visite sur la rétrospective parisienne qui lui est consacrée. « En regardant toutes les œuvres exposées ici, depuis les premiers « Inflatables » des années 1970, j'y vois ces couleurs vives que l'on retrouve dans l'Art Car. Je voulais saisir le dynamisme d'un corps en mouvement, capter sa puissance, son énergie et exprimer l'explosivité de la voiture ».

Un objectif que l'artiste a atteint en utilisant une palette de vingt couleurs vives, avant d'exploiter la technique du « car wrapping » (un vinyle adhésif recouvre la carrosserie) pour sa réalisation.

La BMW M3 GT2 de Jeff Koons est le 17ème exemplaire de la série des Art Cars initiée par BMW il y a quarante ans avec la BMW 3.0L CSL réalisée par Alexander Calder.

Photo : Jeff Koons et la BMW M3 GT2 Art Car

Partagez

réagir

Dernières actualités BMW

Une rare BMW M3 (E30) Evo II de 1988 aux enchères
Une rare BMW M3 (E30) Evo II de 1988 aux enchères
BMW en dévoile davantage sur la future BMW M3
BMW en dévoile davantage sur la future BMW M3
Offrez-vous la BMW M3 de Paul Walker
Offrez-vous la BMW M3 de Paul Walker
Toutes les actualités BMW

Tags liés

Commentaires