La BMW Art Car V12 LMR de 1999 entre sur scène

Samuel Morand le 15/06/2021

Partagez

réagir

BMW Group Classic a sollicité le photographe Daniel Nikodem pour immortaliser dans un environnement insolite, la BMW Art Car V12 LMR réalisée en 1999 par l'artiste américaine Jenny Holzer.

La BMW Art Car V12 LMR de 1999, quinzième Art Car commandée par le constructeur bavarois, a pris part aux essais pré-qualificatifs des 24 Heures du Mans cette année-là et marqué les esprits, avant qu'un autre châssis BMW V12 LMR (celui piloté par Joachim Winkelhock, Pierluigi Martini et Yannick Dalmas) installe la marque sur la plus haute marche du podium au terme de la course.

Cette Art Car a été réalisée par une artiste très critique vis-à-vis des sociétés occidentales et de leur fonctionnement, et dont le père était lui-même vendeur de voitures. « J'ai grandi entourée de voitures depuis que je vais au jardin d'enfants », confia ainsi Jenny Holzer avec amusement, lors de la présentation de son Art Car.

Ce châssis BMW V12 LMR arbore six courtes phrases, messages et truismes, réalisés en lettres bleutées sur sa carrosserie blanche. La phrase la plus connue est sans aucun doute « Protect me from what I want », visible sur son capot avant, mais elle accueille également les messages « The unattainable is invariably attractive », « You are so complex you don't respond to danger », « Lack of charisma can be fatal », « Monomania is a prerequisite of success », et « What urge will save us now that sex won't ? ».

Le véhicule est demeuré dans toutes les mémoires des amateurs de sports mécaniques, et le patron de BMW M Markus Flasch ne s'y est pas trompé en reprenant récemment son image pour annoncer le retour de la marque au sommet de l'Endurance à l'horizon 2023.

Une image travaillée par le photographe Daniel Nikodem dans un cadre insolite, puisqu'il s'agit de la scène du Bayerische Staatsoper, une maison d'opéra et de ballet située à Munich. « Combiner l'opéra et le V12 est sujet à controverse, mais en même temps ils partagent un design élégant, un son parfait et un charme intemporel », explique Daniel Nikodem pour défendre son œuvre qui est à découvrir sur son compte Instagram.

Crédit image : BMW Group Classic

Partagez

réagir

Dernières actualités BMW

BMW X5 et BMW X6 Edition Black Vermilion
BMW X5 et BMW X6 Edition Black Vermilion
Nouvelle BMW Série 2 Coupé
Nouvelle BMW Série 2 Coupé
BMW Série 8 Frozen Black Edition et X5 Pleasure Edition : pour le Japon
BMW Série 8 Frozen Black Edition et X5 Pleasure Edition : pour le Japon
Toutes les actualités BMW

Tags liés

Commentaires