• BLUEBIRD V, INVITÉE SPÉCIALE DE GOODWOOD

Bluebird V, invitée spéciale de Goodwood

Samuel Morand le 18/06/2013

Parmi les voitures de records de vitesse, la Bluebird V de Sir Malcolm Campbell jouit depuis 1935 d'une notoriété toute particulière. Elle traversera l'Atlantique cet été pour la deuxième fois de son histoire afin de rejoindre le Goodwood Festival of Speed, où plusieurs autres voitures de records effectueront le déplacement.

En 1935, sur la plage de Daytona Beach en Floride, Sir Malcolm Campbell effectuait une pointe de vitesse à 444 km/h aux commandes de sa Bluebird V, longue de 8,6 mètres, lourde de 4 500 kgs et équipée d'un V12 Rolls-Royce de 2500 ch. Il signait là un record resté dans les annales, avant d'améliorer encore sa performance à Bonneville, cette fois avec une vitesse enregistrée de 484 km/h.

En 2004 déjà, la Bluebird V avait enchanté les spectateurs présents à Goodwood, et son retour cette année s'accompagnera d'une première. En effet elle sera exposée aux côtés de la Bluebird CN7 de Donald Campbell, fils de Sir Malcolm, qui décrocha en 1960 sur le plus grand lac salé d'Océanie un autre record de vitesse, avec une pointe à 648 km/h. Une affaire de famille en quelque sorte !

Aux côtés de ces deux exemplaires uniques, les organisateurs ont également obtenu du Musée National de Beaulieu la venue de la Sunbeam V12 avec laquelle Sir Malcolm Campbell décrocha son premier record de vitesse en 1924 (235 km/h), ainsi que la Sunbeam Tiger 1927 de 1 000 ch, pilotée alors par Henry Seagrave.

Pour mémoire, le Goodwood Festival of Speed ouvrira ses portes le 12 juillet prochain.
actu suivante Goodwood : les pilotes présents

Actu précédente
Goodwood : les pilotes présents

actu précédente WEC : la balance modifiée en GTE

Actu suivante
WEC : la balance modifiée en GTE

Autres articles pouvant vous intéresser

Aston Martin DBX : pour décembre

Aston Martin a confirmé via une nouvelle vidéo teaser placée sous le thème de...

Lambo Huracán EVO GT Celebration

Aux côtés de l'Aventador SVJ 63 Roadster, Lamborghini a présenté à Monterey...

Un buggy de légende aux enchères

Le célèbre buggy Meyers Manx conduit par Steve McQueen dans le film «...

Toutes les actualités

Commentaires